Le réalisateur Cédric Klapisch "metteur en scène" de la 50e cérémonie des César
Le réalisateur français Cédric Klapisch sera le "metteur en scène" de la 50e cérémonie des César prévue le 28 février à l'Olympia à Paris, ont annoncé jeudi l'Académie des arts...
Le réalisateur français Cédric Klapisch sera le "metteur en scène" de la 50e cérémonie des César prévue le 28 février à l'Olympia à Paris, ont annoncé jeudi l'Académie des arts et techniques du cinéma et Canal+.
"Reconnu pour sa capacité à fédérer les interprètes et à créer une véritable famille artistique, Cédric Klapisch apportera à la cérémonie sa sensibilité artistique et son regard unique. Sa vision créative, son sens du récit et sa capacité à saisir l'air du temps avec humour et profondeur, présagent d'une soirée mémorable, alliant émotion et spectacle", ajoutent les organisateurs dans un communiqué expliquant ce choix.
Cédric Klapisch a marqué le paysage cinématographique français depuis les années 1990 avec des films tels que "Le Péril jeune", phénomène générationnel qui a révélé Romain Duris, "Un Air de famille", "En Corps" ou "L'Auberge espagnole" et ses suites.
Le réalisateur de 63 ans doit sortir l'an prochain "La venue de l'avenir", qui s'annonce comme un nouveau film choral autour de la famille, de l'héritage et du temps qui passe.
Il a également réalisé des séries ("Dix pour cent", "Salade grecque") et s'est immergé dans le spectacle vivant avec des captations de spectacles de danse et mise en scène de l'opéra "La Flûte enchantée", rappelle le communiqué.
La 50e cérémonie des César, retransmise en clair sur la chaîne Canal+, sera présidée par Catherine Deneuve. Des César d'honneur, qui récompensent une carrière, seront remis au cinéaste franco-grec Costa-Gavras, 91 ans, dont le prochain film, "Le dernier souffle", doit sortir prochainement et à l'actrice Julia Roberts. En 2023, Agnès Jaoui et le réalisateur britannique Christopher Nolan avaient été distingués.
La prochaine étape importante sera l'annonce des nominations pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français, le 29 janvier 2025. La 49e édition avait vu triompher "Anatomie d'une chute", de Justine Triet (César du meilleur film et de la meilleure réalisation).
36KB39R