Le rapport, le feu vert, les réserves...
Épisode I du projet du nouveau tramway du Grand Nancy terminé ! La commission d’enquête publique vient de rendre son rapport. Feu vert sur quasiment toute la ligne avec quelques réserves et recommandations dont notamment l’abandon du controversé viaduc du Val de Villers. La déclaration de projet devrait être votée en conseil métropolitain à la fin du mois de décembre.
Feu vert sur toute la ligne… ou presque ! La commission d’enquête publique sur le nouveau tramway de la Métropole du Grand Nancy a rendu son rapport mi-novembre (il est disponible sur le site de la préfecture : www.meurthe-et-moselle.gouv.fr). Dans son ensemble l’avis est favorable avec tout de même deux réserves et trois recommandations. Côté réserves : la préfecture de Meurthe-et-Moselle souhaite extraire de la DUP (Déclaration d’utilité publique) l’expropriation des parcelles de jardins de particuliers du Val de Villers du fait du nouveau tracé car le controversé viaduc du Val de Villers (15 mètres de haut et 330 mètres de long en direction du plateau de Brabois) est abandonné au profit d’un remblai végétalisé «faisant passer le tramway à l’arrière de la clinique Saint-André», comme le précise la Métropole du Grand Nancy.
Déclaration de projet fin décembre ?
Côté recommandations pour la Métropole : poursuite de la concertation avec les riverains de la rue des Près à Essey-lès-Nancy afin de parvenir à une solution la moins impactante notamment pour les professionnels de santé qui y exercent ou encore examiner à nouveau l’insertion de la ligne dans l’avenue du Général Leclerc à Nancy afin de préserver les accès aux garages privatifs. Le projet apparaît quasiment ficelé même si plusieurs interrogations perdurent. La Métropole du Grand Nancy devrait prononcer une déclaration de projet assez rapidement (elle a six mois pour le faire). Un vote pourrait avoir lieu pour la fin décembre. Les débats risquent d’être assez animés sur le sujet avec en toile de fond l’échéance des prochaines municipales. La déclaration de projet sera alors transmise au préfet de Meurthe-et-Moselle qui se prononcera sur la déclaration d’utilité publique. Les premiers coups de pioche pourront alors être donnés et surtout la mise en place d’un réseau alternatif pendant toute la durée des travaux. Le premier tronçon pourrait voir le jour en 2023.