Le projet de Designer Outlet Hautmont prend ses marques
La société JMP expansion, représentée par Jean-Michel Pacaud, a rencontré le maire de la commune d’Hautmont, Stéphane Wilmotte, pour faire un point d’étape sur l’avancement du projet de village de marques, le Designer Outlet Hautmont. Les travaux vont débuter dans deux mois.
«Notre projet Designer Outlet Hautmont avance à grand pas. Sur les 20 751 m2 de surface disponible que nous avons pour les marques, 40% sont réservés. De nombreux baux ont été signés», annonce Jean-Michel Pacaud, dirigeant de JMP expansion, initiateur du projet. Et d’ici la fin de l’été, la société espère atteindre les 60% de surfaces réservées. «Nous avons approché près de 700 marques au total, alors notre travail devrait payer», poursuit Jean-Michel Pacaud.
Ainsi, dans les 2 500 m2 destinés aux marques prenium (de luxe) et les 18 251 m2 dédiés aux marques médium, les enseignes Guess, Yves Delorme, Géographical Norway, Kusmi Tea, Haribo, Club Sandwich, entre autres, ont trouvé leur place. «Toutes ces marques, qui signent pour s’installer au Designer Outlet Hautmont, s’engagent à faire -30% sur leurs articles. C’est l’essence même d’un village de marques», précise Jean-Michel Pacaud. Au total, 100 cellules sont à vendre, une centaine de marques sont donc attendues.
Une livraison prévue en 2023
Maintenant que la commercialisation des cellules a bien avancé, les travaux vont pouvoir débuter ; 90 millions d’euros vont être investis. Les premiers camions devraient défiler d’ici deux mois (avril/mai 2022), cela durant 18 mois. «La première phase va consister à conforter le sol. Pour cela, nous allons enfoncer plus de 1 000 pieux de 3 mètres de profondeur qui serviront à soutenir les bâtiments», explique le dirigeant de JMP expansion. C’est ensuite la dalle qui sera coulée avant le montage des murs. La livraison aura lieu en juin 2023.
«Selon nos prévisions et les études que nous avons menées, le Designer Outlet Hautmont devrait attirer pas moins de 2,7 millions de visiteurs.» Cette nouvelle infrastructure a aussi vocation à être créatrice de 450 à 650 emplois. «Les marques vont pouvoir recruter grâce à nos différents outils locaux qui les rapprocheront des collaborateurs dont elles ont besoin» ajoute le maire, Stéphane Wilmotte.
Un gain de visibilité pour le territoire
La commune d’Haumont n’a pas été choisie au hasard : le village de marques se trouvera à 15 minutes de la Belgique et proche de la nationale 2, fréquentée par près de 14 000 véhicules par jour. Elle est également à 1 heure de Lille, 37 minutes de Mons et 57 minutes de Charleroi. «Notre objectif est que le village de marques soit un rendez-vous, que les acheteurs fassent la route spécialement pour la structure. Selon les estimations, ils feront jusqu’à 1 heure 30 de trajet pour venir», spécifie le dirigeant de JMP expansion.
La zone, selon le maire d’Hautmont, sera un atout pour le territoire. «L’idée est que les acheteurs qui font de la route pour venir au Designer Outlet Hautmont, une fois leurs achats terminés, se promènent aussi en ville. Ainsi, notre territoire gagnera en visibilité, en fréquentation et en attractivité.» Pour cela, des travaux sont prévus, des bords de Sambre jusqu’à l’abbaye, pour que les gens qui se rendent au village de marques puissent ensuite aller dans le centre-ville d’Hautmont à pied.