Le projet d’implantation du belge Clarebout Potatoes se précise
Une délégation de l’entreprise belge Clarebout Potatoes est venue présenter son projet d’implantation d’un nouveau site de production sur les communes de Bourbourg et Saint-Georges-sur-l’Aa lors de la dernière réunion du SPPPI. La création de 320 emplois directs est en jeu.
Présidée par Éric Etienne, sous-préfet de Dunkerque, la dernière réunion du SPPPI (Syndicat permanent pour la prévention des pollutions industrielles) a accueilli plusieurs représentants de l’entreprise familiale belge Clarebout Potatoes afin qu’ils puissent détailler le projet d’implantation d’un nouveau site de production dans la zone “grandes industries” du port de Dunkerque, à cheval sur les communes de Bourbourg et de Saint-Georges-sur-l’Aa. Cette présentation intervenait alors que l’enquête publique venait de démarrer.
Clarebout Potatoes se situe parmi les premiers acteurs mondiaux du marché de la frite précuite surgelée. Sur ses deux sites de production de Neuve-Eglise et de Warneton (Belgique), l’entreprise fabrique 8 millions de portions de frites par jour, exportées dans 80 pays, pour les grandes enseignes de la distribution et les chaînes de restaurant, fast-foods en particulier. Elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 661 millions d’euros, emploie 1 600 salariés (français pour 70% d’entre eux) et travaille avec plus de 1 500 producteurs de pommes de terre.
Pour poursuivre son développement, Clarebout Potatoes souhaite créer un nouveau site de production et a donc arrêté son choix sur le Dunkerquois. «Parce que ce territoire dispose de foncier immédiatement disponible, que l’on sait pouvoir y trouver de la main-d’œuvre qualifiée, que nous pourrons utiliser son port tout proche pour nos exportations afin de réduire nos coûts d’acheminement et que dans un rayon d’une centaine de kilomètres, sont cultivés plus de 52 000 hectares de pommes de terre par 3 500 producteurs», résume Raphaël Tassart, l’un des représentants de l’entreprise.
Le nouveau site de production sera implanté sur un terrain de 20 hectares et destiné à fabriquer des frites surgelées et des flocons de pommes de terre. Cet investissement initial de 140 millions d’euros devrait conduire à la création de 320 emplois directs. Devant les nombreux représentants d’associations de défense de l’environnement présents à la réunion, Clarebout Potatoes a tenu à mettre en avant sa bonne volonté en matière de gestion de l’eau. L’entreprise a précisé que sa consommation maximale serait de 5 885 m³/jour et qu’elle prévoyait un investissement supplémentaire inédit de près de 8 millions d’euros pour pouvoir mettre en œuvre le retraitement de l’eau industrielle, et ainsi limiter sa consommation. Les associations resteront toutefois très attentifs aux risques engendrés par l’implantation du site (bruit, odeurs, explosion, trafic routier…) même si celui-ci ne sera pas classé Seveso. À l’issue de l’enquête publique qui doit se terminer le 6 avril 2020, Clarebout Potatoes espère obtenir le permis de construire dans le courant de l’automne de cette année.