En bref

Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie déclaré d'utilité publique

Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie a été déclaré le 21 janvier dernier d’utilité publique, par arrêté pris les préfets du Val-d’Oise, de l’Oise, de la Seine-et-Marne, de la Somme et de la Seine-Saint-Denis.

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Cet arrêté concernant le projet de liaison TGV Roissy-Picardie – 6,5 kilomètres entre la gare TGV de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la ligne ferroviaire Paris-Amiens pour 360 millions d’euros –, ouvre la vie aux futurs travaux et expropriations.

Une nouvelle étape administrative qui découle des suites de l’enquête publique pour un projet fleuve, qui devrait voir le jour en 2025. Le budget de 360 millions d’euros comprend en plus du nouveau tronçon, des aménagements des gares de Roissy TGV, Survilliers-Fosse, Chantilly et Amiens.

Le but étant de raccorder la capitale picarde au réseau TGV, et de brancher via des TER cadencés le sud de la Picardie à l’aéroport de Roissy. 3,7 à 4 millions de voyageurs par an devraient emprunter cette liaison, dont les deux-tiers pour des transports du quotidien.

À lire aussi sur le même sujet : https://www.gazetteoise.fr/art...