Patrimoine
Le programme Parcours Vitrail, lauréat du prix Sésame 2024
Le 19 juin dernier, la Fondation du Patrimoine a dévoilé les 15 lauréats du prix Sésame 2024. Parmi les projets récompensés, un se trouve dans la Meuse.
Créé en 2022, ce prix récompense des animations et initiatives locales, consensuelles et originales mises en œuvre au sein d’édifices religieux. Les lauréats de 2024 mettent en lumière des projets aux vocations multiples conformément à l’esprit du prix Sésame valorisant la diversité des usages. Dans le détail, 13 projets sont récompensés pour leurs usages compatibles et 2 pour leurs nouveaux usages. «Au nom du Fonds du Bien Commun, je suis très heureux de récompenser ces projets locaux de valorisation du patrimoine religieux. Ils permettent de transmettre ces belles et vieilles pierres ainsi que l’histoire qui leur est attachée, aux générations futures. Nos édifices religieux méritent de rester des lieux de vie, de recueillement, de transmission», déclare Alexandre d’Andoque, directeur culture & patrimoine du Fonds du Bien Commun.
En Meuse, le programme Parcours Vitrail est parmi les lauréats du prix Sésame 2024. Il s’agit d’un dispositif né en 2022 de la volonté de mieux valoriser et relier entre elles les églises de la Meuse. L’association L’Esperluette (&) a mis en place un procédé d’illumination des vitraux par l’intérieur, d’abord dans l’église Saint-Michel et la Collégiale Saint-Étienne de Saint-Mihiel. Ce prix va permettre à l’association d’acquérir du matériel supplémentaire afin de développer le dispositif sur d’autres édifices et d’autres communes. Depuis sa création, la Fondation du patrimoine a permis la sauvegarde de plus de 8 000 sites religieux sur les 40 000 projets accompagnés, depuis plus de 25 ans.