Le programme de fidélité pour les commerces du Pays de Sources et Vallées séduit
Dans le cadre du fonds européen Leader, le Pays de Sources et Vallées souhaite soutenir ses commerces de proximité avec une carte de fidélité multi-commerces.
Les initiatives des collectivités territoriales pour soutenir les commerçants locaux se sont multipliées. Parmi les dernières en date dans le département, celle du Pays de Sources et Vallées et les trois communautés de communes qui le composent.
Ensemble, elles ont décidé de mettre en place un programme de fidélité couplant un site Internet et une carte fidélité multi-commerces. Avec cette action, la collectivité ambitionne également de créer un véritable réseau social sur son territoire, tout en promouvant une consommation locale.
Internet comme lien fort
Le dispositif se veut simple d’utilisation, tant pour les commerces que les consommateurs présents sur les 106 communes du nord-est de l’Oise. Les commerçants, souhaitant être référencés s’enregistrent sur le site www.commerces-sourcesetvallees.com. S’ils le désirent, ils définissent ensuite les avantages et opérations qu’ils veulent proposer dans le cadre du programme fidélité, un cumul de points par passage ou par montant d'achats.
Il leur est également possible de proposer des articles à la réservation ou à la vente... et même des bons cadeaux. Un outil simple pour créer un véritable contact digital avec la clientèle, un lien souvent difficile à établir et maintenir pour les artisans-commerçants.
De leur côté, les clients s’enregistrent directement via Internet ou demandent leur carte de fidélité auprès des commerces ou mairies. Une application permet de présenter sa carte numérique via son smartphone et de suivre en temps réel ses avantages. Une newsletter reprend les actualités enregistrées sur le site et offrant ainsi une visibilité étendue aux boutiques.
2 000 cartes fidélité
Ouvert en avril dernier, le site compte aujourd’hui 113 commerces, et 557 produits. « Cela représente 33% des commerces ciblés », explique Aude Landelle, coordinatrice du Pays de Sources et Vallées. Preuve que l’initiative a séduit, 1 978 cartes fidélités ont été activées, 153 319 visiteurs sur le site ont été enregistrés et 1 935 transactions associées à la carte fidélité ont été réalisées. « En moyenne, les commerçants postent trois actualités par semaine », complète Aude Landelle. En parallèle, un répertoire doit être diffusé auprès des 77 000 habitants du territoire des Communautés de communes des Deux Vallées, du Pays Noyonnais et du Pays des Sources.
Pour mettre en place cette action, « le Pays de Sources et Vallées a engagé, en 2021, près de 70 000 euros soutenus à 80% par l’Europe et la Région »,
explique encore la coordinatrice. Le soutien aux commerces de proximité fait partie de la stratégie de développement rural du programme européen Leader porté par le Pays de Sources et Vallées.
Des sites dédiés pour les circuits alimentaires de proximité et hébergement touristiques
un site internet spécifique est dédié aux circuits alimentaires de proximité
recense les agriculteurs commercialisant leurs produits en vente directe. Il en est de même pour les hébergements touristiques qui sont, eux, référencés dans la brochure et le site Internet de l’Office du tourisme de Pays Noyonnais en Vallées de l’Oise.