Justice

Le Procureur de la République d’Amiens et les élus de la Somme misent sur une collaboration dynamique

Amiens Métropole, la communauté de communes du Grand Roye, la Communauté d’agglomération de la baie de Somme, la Communauté de communes Terre de Picardie et l’Association des maires de France 80 ont signé un protocole avec le Parquet d’Amiens afin de resserrer les liens entre les élus locaux et la justice.

Philippe Cheval, Anne-Marie Dorion, Jean-Philippe Vicentini, Bénédicte Thiébaut et Alain Gest. ©Aletheia Press/ DLP
Philippe Cheval, Anne-Marie Dorion, Jean-Philippe Vicentini, Bénédicte Thiébaut et Alain Gest. ©Aletheia Press/ DLP

« Dès mon arrivée en décembre 2022, j’ai souhaité aller à la rencontre des 14 présidents d’EPCI pour leur proposer de travailler ensemble », explique Jean-Philippe Vicentini, Procureur de la République d’Amiens. Une main tendue appréciée par les élus, de plus en plus exposés aux agressions. S’il n’existe pas de chiffres précis dans la Somme, en mai dernier, le ministère de l’Intérieur recensait 2 265 plaintes et signalements pour des violences verbales ou physiques déposées en 2022 par des élus, majoritairement des maires. Un bond de 32% par rapport à l’année précédente. Une cellule d’analyse doit être créée pour pouvoir comprendre et lutter contre ce phénomène.

Informer et être à l’écoute

« Ce protocole a vocation à créer des échanges et à entraîner une collaboration forte avec l’ensemble des élus de la Somme », souligne Jean-Philippe Vicentini. Ce dernier doit permettre d’apporter des informations aux collectivités sur les modalités d’intervention de la justice, mais aussi faciliter le signalement d’agressions, de menaces ou d’incivilités. Une boîte mail dédiée a d’ailleurs été mise en place à cet effet. « Les messages reçus seront traités en priorité et un suivi régulier sera effectué », poursuit celui qui espère se rapprocher de l’ensemble des ECPI de la Somme rapidement.

« Nous devrions signer avec quatre autres collectivités après l’été et avec les six dernières d’ici la fin de l’année. Chacune est libre de signer ce protocole, mais je crois qu’il peut être utile », observe le Procureur de la République d’Amiens. À partir de septembre, Jean-Philippe Vicentini envisage également la tenue de réunions publiques pour informer et expliquer aux citoyens le fonctionnement de la justice.

Un partenariat dynamique

Un nouveau partenariat qui ravit les élus, dont Bénédicte Thiebaut, présidente de l’AMF 80 et de la communauté de communes du Grand Roye. « Je suis particulièrement heureuse de ce partenariat, alors que les agressions à l’encontre des élus se multiplient et que bien souvent, ils se sentent très seuls face à cette violence », confie-t-elle sous l’œil approbateur des participants.

« Ce lien avec le Procureur est nouveau et je l’en remercie, il y a une vraie demande et un vrai besoin d’informations », pointe Alain Gest, président d’Amiens Métropole. « C’est un message très positif, qui intervient après des lois, des circulaires qui n’ont pas donné grand-chose », note de son côté Anne-Marie Dorion, vice-présidente de la Communauté d’agglomération de la baie de Somme. « En 40 ans de mandat, c’est la première fois que je rencontre un Procureur. Cette proposition de partenariat est une bonne surprise, surtout pour des communes très rurales où les maires se sentent très isolés », renchérit Philippe Cheval, président de la Communauté de communes Terre de Picardie.