Patrimoine culturel
Le Printemps du Département est de retour dans la Somme le 19 mars
Dans l’ensemble du département de la Somme la culture et le patrimoine seront mis à l’honneur le 19 mars prochain. Et l'édition 2023 aura du style, avec non pas douze, mais 28 sites en accès gratuit pour tous les Samariens. Un Printemps du Département sous le signe de la découverte du patrimoine et de la mémoire.
Une sortie au musée, dans la Citadelle de Doullens, dans la Cité souterraine de Naours, ou encore voyager avec le P’tit train de la Somme, tout ça sera possible gratuitement le 19 mars prochain ! De Villers-Bretonneux en passant par Abbeville, Albert ou encore Becquigny, tous les plus importants sites marquants du patrimoine Samarien seront ouverts gratuitement ce dimanche là, pour l’édition 2023 du Printemps du Département. « Les Samariens ont été nombreux en 2022 [ndlr, 5 500 personnes] à participer à la première édition du Printemps du Département, lancée par le Département », rappelle Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. De quoi évidemment encourager à une seconde édition cette année...
Et cette opus 2023 s'annonce plus beau encore. Le conseil départemental de la Somme a en effet réussi à fédérer 28 structures participantes contre (seulement) douze en 2022. Il faut dire que, au delà de l'intérêt culturel pour le public, cette événement apporte aussi de la visibilité aux structures participantes. C'est le cas par exemple du musée de la Bonneterie à Moreuil. « Nous sommes un jeune musée qui retrace le passé industriel de Santerre, les métiers du tricot, indique Dominique Logié-Lamblin, co-présidente de l’association Mémoire du Santerre. Le Printemps du Département est l’occasion de parler de ce morceau d’histoire et de montrer à un peu plus de personnes comment les articles de bonneterie étaient fabriqués. »
Une véritable vitrine
Pour d’autres, c’est aussi un outil de relance après la difficile période du Covid. Le musée franco-australien de Villers-Bretonneux, par exemple, qui comptait entre 14 à 15 000 visiteurs avant Covid, connaît une reprise compliquée. « Nous avions des visiteurs principalement australiens, mais le Covid a tout chamboulé, le Printemps du Département pourrait nous permettre de reconquérir des visiteurs locaux », espère Michel Durand, président de l’association franco-australienne à la tête du musée.
Le
bon moment aussi pour faire des rectifications dans l'exposition des
collections et l'organisation des visites. « On
fonctionnait avec un système d’audio-guide jusqu’à présent,
mais nous venons de le transformer en un format papier plastifié
pour simplifier la visite »,
explique Michel Durand. Les visiteurs devraient en profiter !