Laurent Rigaud à la rencontre des artisans axonais

Le président de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat à Laon

En visite à Laon le 14 janvier dernier, le président de la CMA des Hauts-de-France, Laurent Rigaud, a souhaité « faire avancer la parole de l'artisanat » en cette période compliquée pour bon nombre de corps de métier. Il s’est dit « réaliste » mais malgré tout « optimiste » parce que les artisans ont su se montrer réactifs lors des périodes de confinement.

Le président Laurent Rigaud a été accueilli à Laon par le délégué pour l'Aisne Luc Potterie et le président de la commission territoriale Hervé Catrain.
Le président Laurent Rigaud a été accueilli à Laon par le délégué pour l'Aisne Luc Potterie et le président de la commission territoriale Hervé Catrain.


1612166404-IMG-6026.jpg

Les élus de la CMA ont profité de cette rencontre pour échanger sur la conjoncture économique en ce début d'année 2021.

Agilité. Réactivité. Adaptabilité. Innovation. Voici résumé en quatre mots le message des représentants de l'artisanat face à la conjoncture. Réunis à Laon à l’occasion de la visite officielle du président régional, Laurent Rigaud, les élus de la Chambre des métiers et de l'artisanat de l’Aisne ont mis en avant leur capacité à s’adapter en cette période de crise sanitaire. 

Le président régional l’a rappelé en ouverture de ce temps d’échange et avant lui, Hervé Catrain, responsable de la commission territoriale Laon/ Chauny et Luc Potterie, vice-président et délégué pour l’Aisne, « les entreprises artisanales ont l‘avantage de bien connaître leurs clients, elles ont fait la preuve qu’elles savaient s’adapter ».

Contraints de modifier les habitudes et d'avoir recours aux outils numériques, nombre d'artisans des métiers de bouche « ont su mieux passer la crise » face aux corps de métiers obligés de fermer boutique. Mais, témoigne cet artisan « cela tient aussi au fait que nous sommes de petites maisons et que nous entretenons de bonnes relations avec le personnel ».

Porter la bonne parole aux artisans

Conscient que l’information ne parvient pas toujours jusqu’au fournil du boulanger ou l’atelier du boucher, le président régional compte sur les élus de la CMA Hauts-de-France organisée en 24 commissions territoriales, pour être de bons relais et « faire remonter les besoins des artisans mais aussi ceux des territoires ».

Si les secteurs des métiers de bouche et du bâtiment supportent mieux que d’autres les difficultés économiques liées à la crise, les élus de la CMA et le président régional au premier rang, pensent à celles et ceux qui sont touchés de plein fouet par une fermeture complète, aux secteurs de l’événementiel, de la restauration qui n’ont aucune visibilité pour les mois à venir. 

Laurent Rigaud a proposé que les aides financières accordées à l'échelle de la région puissent être fléchées sur ces secteurs très en difficultés de manière à limiter la casse. Paolo Da Encarnacao, artisan en ferronnerie d’art, maire de la commune de Coucy-les-Eppes et vice-président de la commission territoriale, a souligné la mise en lien avec les intercommunalités pour être tenus informés des dispositifs ou aides d’accompagnement mis en place sur les territoires. 

José Faucheux, président de la Capeb Aisne, a saisi l'opportunité pour alerter  : « Ça va aujourd'hui pour ceux qui ont la chance d'être ouverts mais si ceux qui ne vont pas travailler n'investissent pas, nos entreprises ne vont pas survivre. »

------------------------------------------------------------------------------------------------

Le CFA de Laon forme aux métiers d'avenir

Dans les locaux entièrement rénovés du CFA de Laon, les élus de la CMA ont parlé formation et emploi : « Nous devons former des apprentis, former des artisans ainsi que ceux qui cherchent à se reconvertir. » 

« On le sait, derrière nos formations il y a réellement des emplois », a réaffirmé Luc Potterie qui a présenté l’artisanat comme « la solution ». Le président régional Laurent Rigaud a réaffirmé que l'artisanat était l'avenir des jeunes en prenant pour exemple  le centre de formation de Laon qui accueille 760 apprentis, avec une augmentation régulière du nombre des apprenants, une centaine par an en moyenne.

Le CFA de Laon forme aux métiers de la coiffure, de la boulangerie, de la boucherie et de l'automobile. Deux nouvelles formations sont programmées pour la rentrée prochaine, le CQP Tourier (pâtisserie) et le titre pro Maroquinerie, pour répondre aux demandes des professionnels du secteur.

Le centre de formation, acteur du Programme régional de formation de la Région Hauts-de-France, accompagne des demandeurs d'emploi en reconversion dans les métiers de l'automobile. Des activités y sont proposées dans le cadre de la Semaine des services de l'automobile et de la mobilité jusqu'au 6 février. 




L'artisanat en chiffres

L'artisanat a progressé de 10% entre 2018 et 2020 dans l'arrondissement de Laon, portant à 2 575 le nombre d'entreprises artisanales au 1er janvier 2020 et à 3 800 le nombre de salariés.  

Les études menées par la CMA  concernant l'impact de la crise sanitaire font apparaître les éléments suivants dans l'Aisne :

- Le département  accuse une baisse de -3% de l'emploi, un taux inférieur à la moyenne régionale qui est de -5,6%.

- Alors que 53% des entreprises artisanales avaient repris l'activité à la sortie du premier confinement, elles ne sont plus de 40% à la sortie du deuxième.

- 27% des entreprises axonaises ont été impactées par les mesures de fermeture durant le deuxième confinement, plus que l'Oise (14%) et moins que la Somme (33%). 

Dans les Hauts-de-France :

- 74% des dirigeants d'entreprises artisanales considèrent leur entreprise en danger si la crise perdure.

- 49% c'est le taux d'activité à la sortie du deuxième confinement.

- 44% c'est la taux de recul du chiffre d'affaires depuis janvier 2020 (entreprises fermées ou non).

Source : Études de la CMA "L'artisanat des Hauts-de-France face au Covid-19".