Artisanat

Le président de CMA France, Joël Fourny, en visite dans le Sud de l’Aisne

Laurent Rigaud, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, et les élus CMA du territoire ont accueilli Joël Fourny, président de CMA France lors de son déplacement dans le Sud de l’Aisne. Au programme visites de deux entreprises artisanales de Château-Thierry et remise de médaille à un artisan de Chézy-sur-Marne.

La société Castel Chauffage SN est spécialisée dans les énergies renouvelables, notamment les poêles à bois ou à granulés et les pompes à chaleur.
La société Castel Chauffage SN est spécialisée dans les énergies renouvelables, notamment les poêles à bois ou à granulés et les pompes à chaleur.

Le président national de la Chambre de métiers et de l’artisanat, Joël Fourny, était en déplacement dans l’arrondissement de Château-Thierry, le mercredi 10 novembre, venu « prendre le pouls » du terrain, au contact de dirigeants d’entreprises artisanales. 

Ces rencontres, ont assuré les représentants de la CMA, sont essentielles pour être à l’écoute des artisans et réaffirmé l’ambition de la CMA de « faire de l’économie de proximité un pilier de la relance », une relance que ces derniers veulent « durable ». Pour rappel, on recense dans l’arrondissement de Château-Thierry plus de 1 400 entreprises artisanales et près de 1 500 emplois salariés.

Activité en développement

Avec les dirigeants de la société Castel Chauffage SN et de La Fromagerie du Dolloir, les élus de la CMA ont évoqué les « besoins, enjeux et perspectives » qui sont les leurs en cette période post-Covid. « Éric Seillier et Arnaud Mercier, dirigeants de Castel Chauffage depuis 2011 et Fabienne et Éric Scellier, dirigeants de la Fromagerie du Dolloir, ont comme point commun d’être des entrepreneurs qui ont la volonté de se projeter dans l’avenir. Nous continuerons d’être à leurs côtés, pour faire de la relance économique un tremplin en faveur du développement de leur activité », a déclaré Joël Fourny. Éric Scellier a développé l’activité de l’entreprise familiale implantée à Chézy-sur-Marne et ouvert, durant l’été, un commerce en ville, à Château-Thierry.

Une médaille pour Frédéric Mara

Autre temps fort de la visite de Joël Fourny, la remise de la médaille de bronze de la reconnaissance artisanale à Frédéric Mara, artisan-boucher-traiteur installé à Chézy-sur-Marne depuis 2013. Cet ancien professeur de charcuterie-traiteur au Centre de formation de Laon forme toujours des apprentis, cinq jeunes sont passés par son atelier ainsi que des adultes en reconversion professionnelle. 

L’artisan boucher, certifié Artisan en‘Or depuis 2018, a saisi l’opportunité de pouvoir reprendre le local d'un boucher-charcutier en liquidation à Nogent-L’Artaud, et créé un deuxième établissement tenu par son épouse Carole avec l’appui d’un salarié et d’un apprenti. 

Vice-président de l'Union départementale des bouchers charcutiers traiteurs (UDBCT), Frédéric Mara s’investit parallèlement au sein de la CMA Hauts-de-France. L’artisan a su mobiliser pour venir en aide aux sinistrés lors de l’épisode de grêle survenu en juin dernier et qui a fait d’énormes dégâts.

À 51 ans, Frédéric Mara exerce son métier de boucher-charcutier-traiteur toujours avec passion.