Plan de relance
Le Premier ministre Jean Castex dans l'Aisne
Les entreprises West au Nouvion-en-Thiérache et Lamory & Wald SN à Saint-Quentin ont reçu le soutien financier de l’État pour moderniser leurs outils de travail et accroître leur capacité de production. Le Premier ministre Jean Castex était en déplacement dans l’Aisne le 10 mars dernier pour visiter l’entreprise saint-quentinoise.
Un financement de 17,5 millions d'euros accordé à West au Nouvion-en-Thiérache et de 400 000 euros à Lamory et Wald SN à Saint-Quentin : l’État soutient les entreprises qui investissent et créent des emplois, tout particulièrement dans le cadre de la transition énergétique. C’est le message que le Premier ministre est venu réaffirmer lors de son récent déplacement à Saint-Quentin.
West : un projet de 60 millions d'euros
Entreprise emblématique de la Thiérache, leader mondial dans la fabrication de composants en élastomère pour les solutions injectables, tels que les bouchons, les pistons ou les protections d’aiguilles utilisées pour les produits injectables - destinés aux industries pharmaceutique et biotechnologique -, l’usine West du Nouvion-en-Thiérache a joué un rôle essentiel dans la production de vaccins contre le Covid-19.
« Nous sommes très heureux d’avoir obtenu ce soutien de la part du Gouvernement, qui nous permettra de renforcer la capacité de notre usine du Nouvion à contribuer au programme mondial de vaccination contre la Covid-19. C’est la reconnaissance d’une mobilisation sans faille de nos équipes depuis le début de la crise, déterminées à remplir notre mission d’améliorer la vie des patients dans le monde. Nous avons hâte de mettre en œuvre nos projets de développement et ainsi renforcer notre rôle dans la région », déclare Christophe Amalric, directeur du site. Ce dernier insiste sur la force que la West tire de « son réseau mondial : le réseau international permet de sécuriser les chaînes d’approvisionnement, d’assurer qualité et fiabilité dans la réponse apportée aux clients ».
La mise en œuvre du projet baptisé Colen, qui représente un investissement de 60 millions d'euros, a déjà commencé avec l’installation d’une extrudeuse et d’une machine par vision permettant la vérification automatique de la qualité des composants. Le projet se poursuivra jusqu’en 2024, avec la construction de nouveaux bâtiments intégrant notamment des laboratoires et l’installation d’outils plus performants et moins énergivores, automatisés.
Lamory & Wald SN : développer l’offre de services
Jean Castex a visité l’entreprise saint-quentinoise Lamory & Wald SN, spécialisée dans l’usinage de précision, et qui a bénéficié des dispositifs mis en place par l’État pour permettre aux entreprises de passer le cap de la crise sanitaire. Le Pdg de l’entreprise, Pierre Sandras, et le Directeur général, Rémi Labou, ont exposé l’impact de la crise sanitaire sur l’activité : le chiffre d’affaires est descendu de 25 à 7% concernant le secteur aéronautique, de même pour l’automobile avec une chute de 20 à 13%.
« Nous nous sommes adaptés à la crise sanitaire, aujourd’hui avec la guerre en Ukraine, tout est un peu figé, même chez nos clients. Malgré ce début d’une nouvelle crise, nous avons embauché trois techniciens pour faire plus de conception et proposer plus de services, nous souhaitons nous développer dans les secteurs de l’énergie et du nucléaire », a exposé le directeur.
« Mon déplacement aujourd’hui dans cette entreprise remarquable, Lamory & Wald SN, a une signification, c’est dans les entreprises que la relance, l’emploi, l’innovation, la formation, l’investissement se créent. J’étais récemment dans le sud de Lyon, dans un grand groupe, aujourd’hui je suis ici dans une PME familiale, je veux dire que le plan de relance est pour tout le monde et partout en France. Il ne peut y avoir de territoires oubliés, a assuré le Premier ministre Jean Castex. Dans cette entreprise très évocatrice, très innovante, l’État a financé à 50% l’investissement réalisé dans de nouvelles machines. Nous l’aidons à préparer son avenir. Cette entreprise saint-quentinoise a été impactée par la crise Covid en 2020, elle a perdu plus de 13% de son chiffre d’affaires, c’est plus que le pays, qui a perdu 8% de son PIB… l’État les a soutenus. L’activité repart, les dirigeants investissent, avec l’objectif de gagner 5% de chiffre d’affaires, l’État les aide. Une crise s’accumulant à une autre, celle de la guerre de la Russie contre l’Ukraine, cette entreprise est très révélatrice de ce que l’État peut faire. L’une des priorités majeures c’est la réindustrialisation, en particulier dans ce département de l’Aisne. »
Escale à Laon
Le Premier ministre a fait étape à Laon, où il a pu échanger avec les commerçants de la rue piétonne située sur le plateau. La ville est entrée dans le dispositif Action cœur de ville, et du haut des remparts, le maire, Éric Delhaye, a présenté les différents chantiers en cours, et qui bénéficient du soutien financier de l’État.
En matière d’attractivité territoriale, la ville de Laon a été lauréate en 2021 d’un prix Territoria d’or. « Près d'un million de personnes ont vu cette campagne. Plus de 400 familles se sont inscrites sur notre site Internet pour en savoir plus sur la région. Nous avons offert à une dizaine de familles un week-end à Laon », a rappelé au Premier ministre le maire de Laon, Éric Delhaye. La délégation a également fait escale au Centre de ressources contre l’illettrisme et l’illectronisme, pour parler de cette problématique identifiée dans l’Aisne : avec un taux record d’alphabétisation de 13%, bien au-delà de la moyenne nationale, le département mise sur cet outil pour « faire reculer » ce fléau. L’action menée à Laon avec l’ensemble des partenaires intervient en parfaite cohérence avec le projet de Cité internationale de la langue française qui se construit à Villers-Cotterêts.