Culture

Le premier Festival des bistrots passe par Conty

De juin à août, onze concerts assurés par des groupes locaux seront proposés aux quatre coins de la Somme dans des cafés et Bistrots de Pays. Ce premier Festival des bistrots, porté par le Conseil départemental, s’ouvrira le 23 juillet à Conty.

Guillaume Hermant accueillera le Festival des bistrots en juillet à Conty. (c)Aletheia Press/ DLP
Guillaume Hermant accueillera le Festival des bistrots en juillet à Conty. (c)Aletheia Press/ DLP

« J’ai été contacté par le Département, il y a quelques semaines, pour savoir si j’étais intéressé par l’idée d’accueillir un concert dans le cadre du premier Festival des bistrots. Je ne suis jamais contre une animation, au contraire, ça contribue à faire vivre les lieux et à attirer du monde », sourit Guillaume Hermant à la tête de l’Auberge du village à Conty. Labellisé "Bistrot de Pays" et "Accueil Vélo", le restaurateur, qui propose une cuisine faite maison élaborée en partie à partir des fruits et légumes de son potager, reçoit ses hôtes « comme à la maison ».

Un événement convivial

Le 23 juillet prochain, Guillaume Hermant accueillera donc le groupe Culture Wave qui proposera des reprises des chansons pop-rock des années 80, entre midi et 14 heures. Pour rendre l’événement plus festif, il installera les musiciens à l’arrière de son établissement, dans une cour privative. Là, il proposera des grillades. « J’ai envie de faire quelque chose d’assez champêtre pour plus de convivialité »,confie Guillaume Hermant.

Il faut dire l’Auberge du village a l’habitude de ce type de rendez-vous. En effet, elle accueille, depuis trois ans déjà des concerts à l’occasion de la Fête de la musique, en accord avec la commune. « C’est toujours un bon moment, la musique attire des fidèles mais aussi de nouveaux clients », note Guillaume Hermant. Il y voit aussi une opportunité pour mettre aussi en valeur l’Auberge et sa cuisine. « L’organisation et la communication autour du festival sont assurées par le Département, c’est très intéressant pour moi, notamment en termes d’attractivité », confirme Guillaume Hermant, par ailleurs satisfait par son début de saison.

Le Département a imaginé un festival de proximité. @Pixabay

Ce premier Festival des bistrots porté par le Département de la Somme se déroulera jusqu’au 19 août prochain dans des cafés et bistrots du territoire. « Nous souhaitons que nos actions touchent l’ensemble de la population, d’où notre volonté de proposer une culture accessible à tous, explique Margaux Delétré, vice-présidente du Département en charge de la culture et du sport. Nous savons que la mobilité peut être un problème et que faire plusieurs kilomètres pour voir une exposition n’est pas une évidence. Nous avons donc souhaité organiser des évènements au plus proche des habitants », poursuit-elle.

Après avoir proposé une déambulation théâtrale l’année dernière le long du fleuve, le Département a eu envie de mettre en avant les talents musicaux locaux. « Nous avons la chance d’avoir dans la Somme de nombreux groupes très différents. Nous avons donc imaginé la tenue de concerts dans des villages où il y a peu de commerces pour faire vivre la culture et l’économie locale », précise Margaux Delétré.

Un été très musical

Tout au long de la saison estivale, le département accueillera de nombreuses manifestations musicales comme Live entre les livres, une initiative subventionnée par le Département, qui propose des concerts dans toutes les bibliothèques de la Somme. « Nous avons aussi un festival de Jazz à Montonvillers, le R4 à Revelles, le festival Ault en musique, énumère Margaux Delétré avant d’évoquer le prochain projet du Département : Le 1er septembre prochain, nous organiserons un grand concert gratuit à destination de tous les habitants de la Somme sur l’esplanade de Cayeux-sur-Mer. Cela promet d’être un très beau moment, populaire et convivial », se réjouit l’élu. Un événement de taille -15 000 personnes sont attendues - avant l’ouverture quelques semaines plus tard de l’incontournable festival de Saint-Riquier, pilier de la saison culturelle locale.