Recrutement

Le préfet de la Meuse recherche des lieutenants de Louveterie pour 2025-2029

Le préfet de la Meuse ouvre les candidatures pour les postes de lieutenants de Louveterie, avec un mandat de cinq ans débutant le 1er janvier 2025.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Ces postes sont définis par le Code de l'Environnement et des textes réglementaires spécifiques, et leurs missions incluent la gestion de la faune sauvage et la médiation sur le terrain. Les lieutenants de louveterie, nommés par le préfet et assermentés, sont responsables de constater les infractions à la police de la chasse et d'organiser les actions de chasse administrative. Ils participent également à la régulation de la faune sauvage et à la prévention des dommages causés par le loup, tout en étant reconnus pour leur expertise cynégétique. Leurs fonctions, bien que bénévoles, sont essentielles pour l'intérêt général.

Critères d'éligibilité

Pour être éligibles, les candidats doivent être de nationalité française, avoir moins de 65 ans, posséder un permis de chasse depuis au moins cinq ans, résider dans la Meuse ou un canton limitrophe, et être physiquement aptes. Ils doivent également maîtriser la réglementation de la chasse, avoir une connaissance approfondie de la faune sauvage et démontrer des capacités de médiation et de direction. Les candidatures, comprenant une lettre de motivation, doivent être soumises avant le 30 août 2024 à la Direction Départementale des Territoires de la Meuse-Service chasse. Pour toute information complémentaire, contacter le service chasse de la Direction Départementale des Territoires : ddt-se-chasse@meuse.gouv.fr ou par téléphone : 03 29 79 93 04 et 03 29 79 93 11.