Le Pré Fabriqué propose des machines agricoles en kit
Deux jeunes ingénieurs nîmois hébergés au Start Lab de Beauvais lancent un concept de matériel agricole modulable.
Ils ont 52 ans à eux deux : Simon Richard et Sunny Bagneris se sont rencontrés à l’école Polytech de Nîmes lors de leur cursus d’ingénieur en mécanique et chaudronnerie. Simon Richard se spécialise ensuite en design industriel à Nantes. Fils d’agriculteur, il voit son père adapter régulièrement ses outils à ses différents besoins, et choisit comme sujet de sa thèse professionnelle le design dans l’agriculture. « Environ la moitié du matériel de l’exploitation est auto-construit, constate-t-il. D’une part pour diminuer les coûts, d’autre part pour répondre à des besoins spécifiques et enfin pour la satisfaction personnelle de construire de ses mains son outil de travail. »
En novembre 2018, il participe à un “Agreen-startup” à La Roche-sur-Yon. Lors de ce concours de jeunes développeurs, il présente un projet d’un outil agricole modulable, composé d’un châssis sur lequel viennent s’adapter facilement différents outils de travail de la terre (dents, griffes, disques, rouleaux, semoir, etc.). Il échange avec de nombreux agriculteurs pour affiner son concept… et remporte le deuxième prix.
Un accompagnement au start Lab
Il recontacte alors son compère Sunny Bagneris et les deux ingénieurs participent à un nouveau concours dans le cadre du Salon de l’agriculture de Paris 2019. Le projet est présenté devant un jury présidé par le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, et remporte à nouveau le deuxième prix, avec à la clé un accompagnement de six mois au start Lab de Beauvais, où les entrepreneurs s’installent en septembre 2019.
Une dotation de 3 000 euros attribuée par le pôle territorial Rev’Agro, ainsi qu’une subvention du Fonds régional d’incubation, leur permettent de construire le prototype de leur matériel, présenté en mars au dernier Salon de l’agriculture. « Nous y avons rencontré un accueil très favorable, de la part des agriculteurs, des lycées agricoles, de représentants de pays africains en pleine mécanisation de leur agriculture et des médias ! », sourit Sunny Bagneris. « La présence de Rev’Agro et du pôle territorial en innovation et numérique agricole Agritech, porté par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, est une aide significative, avec AgriLab, UniLaSalle, l’incubateur/ accélérateur iTerra, l’UTC », énumère Simon Richard.
L’objectif des deux hommes est maintenant tout tracé : la construction de plusieurs prototypes en collaboration avec le fabricant de matériel agricole Agriconomie et le passage à une phase d’essais auprès d’un panel d’agriculteurs, dans différentes régions et sur différentes cultures. Les essais devraient se dérouler à partir de mai et la prise des premières commandes est prévue au prochain salon du machinisme agricole SIMA à Paris en novembre.