Le port de Fécamp achemine un transformateur, destiné à la centrale de Paluel

Récemment, le port de Fécamp a assuré l’acheminement d’un transformateur à destination de la centrale de Paluel.

(c) Adobe stock
(c) Adobe stock

Mercredi 19 juin, le port de Fécamp a permis le transfert d’un transformateur, de près de 250 tonnes, à destination de la centrale de Paluel, à travers une barge munie de deux remorqueurs, fournis par Muller Dordrecht, spécialiste néerlandais des colis lourds. La barge a été installée dans le bassin Freycinet, basé au quai de la Marne, qui permet d’accueillir, de manutentionner et de stocker des colis lourds. L’opération en charge a été réalisée, pour sa part, par EDF à travers son agence logistique nationale (ALN).

Un rôle crucial dans l’économie du territoire

Basé en Normandie, près des ports du Havre et de Rouen, le port de Fécamp joue un rôle primordial dans l’économie du territoireb et a pour mission de répondre aux demandes spécifiques en matière de vrac solides et liquides et de marchandises en lots et en colis lourds.

Doté de trois quais, dans le bassin à flot et dans l’arrière-port, il a assuré en 2023 l’importation ou l’exportation de 231 000 tonnes de marchandises. Composé de 5 bassins et d’un chenal d’accès de 220 m pour 70 m de large, le port répond aux obligations internationales ISPS (Sûreté des Installations Portuaires) .

Le port de commerce, les ports de la côte d’Albâtre, du Tréport, de Saint-Valéry-en-Caux et le port de pêche du Havre, servent à accueillir les navires de commerce et représentent ensemble un trafic de plus de 500 000 tonnes, soit 2 000 employés mobilisés.