Le port de Dunkerque affiche une belle progression
Au World Trade Center de Lille, les dirigeants du port de Dunkerque étaient réunis le jeudi 10 janvier afin de dévoiler le bilan du trafic 2018. Si le trafic annuel du port de Dunkerque poursuit sa progression avec près de 3% supplémentaires par rapport à 2017 avec 51,6 MT contre 50,2 MT l'an dernier, le trafic Transmanche s'affiche en léger repli.
Le port de Dunkerque poursuit sa progression : le trafic annuel a augmenté de 3% par rapport à 2017 avec 51,6 MT. «Durant ces cinq dernières années, de 2014 à 2018, le trafic aura augmenté de 8 millions de tonnes, ce qui est plutôt important», déclare Stéphane Raison, président du directoire du Grand Port maritime de Dunkerque. «La croissance est extrêmement confortable pour le port. Le point le plus intéressant est le trafic conteneurs puisqu’il est passé, entre 2013 et 2018, de 293 000 EVP (équivalent vingt pieds) à 422 000, ce qui fait une augmentation de 130 000 EVP. Nous sommes à plus de 40% d’augmentation du trafic conteneurs en cinq ans.» Les vracs solides sont en progression de 5%, notamment le trafic de minerai qui franchit pour la première fois le cap des 15 MT, porté notamment par l’activité de l’usine ArcelorMittal. Les vracs liquides sont également en hausse avec une augmentation de 8% (5,48 MT), portée par la hausse de 56% (1,22 MT) du trafic de GNL.
Un bémol : le trafic transmanche (15,58 MT) connaît un léger repli. En effet, le nombre de camions et de remorques est en baisse de 4% à 596 000 unités de fret, tandis que le nombre de passagers a baissé de 2% et s’établit à 2,62 millions de voyageurs, une diminution similaire à celle des voitures de tourisme qui s’établit à 687 000 véhicules.
Plus de 600 dockers travaillent aujourd’hui sur le port
Quant au contexte social, le port de Dunkerque affiche également une belle santé : aucune grève des dockers depuis près de 27 ans. Aussi, le port affiche-t-il un climat social stable et des emplois à la hausse.
«Nous sommes satisfaits du bilan 2018 du port de Dunkerque en termes de tonnages mais également en termes d’emplois. Nous dépassons les 600 dockers sur le port de Dunkerque, c’est une grande fierté – en 1992 il y en avait 550. Le port est un très bel exemple en termes d’évolutions techniques modernes, de réflexions d’automatisation de notre métier et, malgré cette modernisation, ce sont des emplois supplémentaires», se réjouit Franck Gonsse, secrétaire général de la CNTPA (Coordination nationale des travailleurs portuaires et assimilés).
En 2019, le port de Dunkerque finalisera la mise en œuvre de son Projet stratégique 2014-2018 et définira celui de 2019-2023. Il investira 47 millions d’euros, essentiellement destinés à achever les projets de développement du port Ouest, notamment la mise en service de l’extension du quai de Flandre et de la zone Dunkerque Logistique International Sud, ainsi que la poursuite des travaux de la zone “grandes industries”.