Le port d’Arques maintient son activité
Le premier confinement et des récoltes de céréales impactées par les conditions météorologiques ont réduit les volumes de vrac transitant par le port d’Arques. Mais le développement du transport de mâchefer a contribué à maintenir l’activité.
Le port fluvial d’Arques, situé sur le canal à grand gabarit reliant Dunkerque à Valenciennes, est adossé au parc d’activités de la Porte-Multimodale-de-l’Aa, dans l’Audomarois. Une situation idéale qui lui a permis de trouver des débouchés pour pallier la baisse d’activité liée, notamment, à la crise sanitaire.
Confinement et mauvaise météo
Le vrac a représenté plus de 50% de l’activité en 2019 (42% en 2020), avec principalement les céréales. Les résultats 2019 ont atteint un record avec 301 317 tonnes de marchandises transitant par le port. Malheureusement, le premier confinement a entraîné une baisse en 2020, avec un total de 289 184 tonnes de marchandises. Autre facteur expliquant cette diminution : les conditions météorologiques défavorables ont engendré des rendements céréaliers moindres.
«En 2020, nous avons compensé la baisse céréalière par la création de nouveaux trafics par des essais sur le mâchefer produit par le centre de valorisation énergétique situé sur le parc d’activités», explique Nathalie Segard, cheffe de projet auprès de l'agence de développement Sofie. Ces résidus de la combustion de charbon et des déchets ménagers des usines d’incinération sont ensuite envoyés dans l’Oise pour être stockés. Des essais ont été réalisés pendant trois mois et validés pour poursuivre ce type de transport.
Transports de granulats
Par ailleurs, le transport de granulats issus des Carrières du Boulonnais à destination de la région parisienne sera pérennisé. «Ces compensations nous ont permis de réduire la perte totale sur l’année 2020. La baisse équivaut, in fine, à 12 133 tonnes, soit l’équivalent de 12 péniches environ sur une année», se félicite Nathalie Segard. L’année 2021 démarre de façon positive avec la réception de convois exceptionnels arrivant par péniche à destination de la Brasserie Goudale, transportant neuf cuves de 38,5 tonnes chacune.
Les installations du port d'Arques s’étendent sur plus de 10 000 m², et comprennent une plateforme pour conteneurs de 6 000 m² et une plateforme pour le vrac de 4 000 m², pour un total de 360 mètres de quais de chargement et de déchargement. C’est le premier port fluvial de l'hinterland des trois grands ports maritimes de la Côte d’Opale, Calais, Boulogne et Dunkerque, desquels il se trouve à équidistance. «Nous notons une manifestation d’intérêt par rapport au chantier du Grand Paris et du chantier du canal Seine-Nord. Tout cet ensemble est pourvoyeur d’activité pour le quai d’Arques», conclut Nathalie Segard.
680 kilomètres de liaisons fluviales
Le Nord - Pas-de-Calais compte 680 kilomètres de liaisons fluviales, dont 250 kilomètres de canaux de grand gabarit, pouvant accueillir des bateaux d’une longueur maximum de 143 mètres et accessible aux convois de 3 000 tonnes.