Métiers d’art
Le pôle territorial ICC du sud-lorrain en marche
Histoire de structurer l’écosystème des métiers d’art, via l’innovation, le Cerfav (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) de Vannes-le-Châtel, avec plusieurs partenaires, est en train de mettre en place un pôle territorial d’industries culturelles et créatives. Ce pôle vient d’être lauréat du plan d’investissement d’avenir France 2030.
«Innover est une nécessité pour les artisans d’art, notre objectif est de les accompagner dans ces processus», dixit Marie-Alice Skaper, la directrice générale du Cerfav de Vannes-le-Châtel. Ce centre est le pilote d’un consortium pour la mise en place d’un pôle territorial d’industries culturelles et créations (ICC) sur le territoire sud-lorrain, lauréat du plan d’investissement d’avenir France 2030.
Objectif affiché : structurer l’écosystème des métiers d’art par l’innovation. «L’originalité du projet se situe dans la constitution d’un consortium qui unit lieux experts des métiers d’art et collectivités territoriales pour proposer des services qui sont en phase avec le contexte et les spécificités de la filière.»
Technologies XR
Autour du Cerfav, on trouve la Cité du Faire de Jarville, un tiers lieu de production labellisé Manufacture de proximité, le GIP Formation tout au long de la vie de l’académie de Nancy-Metz, la Communauté de communes de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois, la Métropole du Grand Nancy, la ville de Nancy et celle de Jarville-la-Malgrange. Fer de lance de la stratégie du futur pôle : les technologies dites XR (réalité augmentée ou virtuelle, intelligence artificielle).
Une plateforme technique, baptisée (G)host, sera développée. La phase d’ingénierie vient de débuter et devrait durer un an histoire de vérifier les modalités et la pertinence des services envisagés ainsi que les choix juridiques du consortium. Le développement des différents services se déroulera sur une période de trois à cinq ans.
Ce futur pôle «Métiers d’art augmentés» entend développer plusieurs actions : former à la démarche de création, accompagner des projets individuels, construire des parcours vers l’entrepreneuriat, expérimenter de nouvelles formes de commercialisation, mutualiser des outils de production, organiser des événements, développer des boutiques permanentes et éphémères, faire émerger des concepts commerciaux innovants pour faire du territoire sud-lorrain, et notamment Nancy, une réelle marque de destination Métiers d’Art. Budget prévisionnel annoncé de ce futur pôle : 4,2 M€.