Le pôle culturel communautaire a été inauguré
Après plus de douze années d’effort, la communauté de communes du pays Hamois a enfin inauguré son pôle culturel communautaire en plein coeur de la ville de Ham. Ce bel équipement de 1 200 m² composé d’une médiathèque, d’une école de musique communautaire et d’une salle centrale d’activités est donc ouvert au public du mardi au samedi.
Le président de la communauté de communes du pays hamois et maire de la ville Marc Bonef n’a pas hésité à rappeler aux élus présents toute l’énergie et la ténacité qu’il aura fallu pour que ce projet arrive à terme. « Cette construction fait suite à la prise de compétence par la communauté de communes de l’étude pour le développement culturel et gestion de l’école de musique. En 2003, l’étude de faisabilité a été lancée subventionnée par le conseil régional et le conseil général. Suivent ensuite de très longues années durant lesquelles un recensement et un diagnostic des équipements culturels du territoire furent effectués, une répartition des maîtrise d’ouvrage des actions culturelles a été définie entre les communes, une étude de faisabilité technique et financière, avec le choix de l’emplacement géographique et le choix de l’architecte », a rappelé le président lors de l’inauguration.
Un bijou architectural
Ce projet a donc été concrétisé à proximité du centre-ville par l’architecte Jacques Durville qui a souhaité réaliser un bâtiment avec une charpente en bois lamellé collé et bois tendu. Un travail sur les différentes hauteurs de toiture donne un clin d’oeil au château fort et les remparts situés très près du pôle culturel. La luminosité du lieu ainsi qu’un important travail d’isolation rend l’espace économe en énergie. L’auditorium a une capacité de 160 places assises, la médiathèque, ayant donné lieu au recrutement de six personnes, dispose de 23000 ouvrages (livres, DVD, jeux vidéos). Elle est ouverte 26 heures par semaine avec une nocturne le mardi. La consultation sur place est gratuite. L’abonnement pour les adultes du pays hamois est de 5 euros et de 15 euros par an pour les non résidents de la communauté.