Collectivités locales
Le plan de viabilité hivernale en Moselle déployé
Chaque hiver, le département de la Moselle mobilise du personnel et du matériel pour assurer au mieux la circulation sur plus de 4 000 km de routes départementales. Le point sur la campagne de viabilité hivernale 2022-2023.
L'hiver 2021-2022 a été particulièrement doux et sec, malgré quelques épisodes neigeux tardifs début avril. Le département de la Moselle a consacré l’hiver dernier une enveloppe de 2,6 M€, incluant les prestations des entreprises, les moyens de la régie et le coût des matériaux utilisés pour le salage. À titre de comparaison, en 2012-2013, dernier hiver conséquent en date, la campagne de VH avait coûté 9,6 M€. 4 800 tonnes de sel ont été répandues en 2021-2022 sur le réseau routier départemental, soit un volume bien inférieur à celui de la campagne 2012-2013 (35 500 tonnes). En prévision de la campagne hivernale 2022-2023, le volume stocké pour le réseau départemental s’établit à plus de 16 000 tonnes, correspondant à la capacité maximale de stockage de l’ensemble des sites, et plus que la consommation de chacun des huit derniers hivers.
40 caméras et webcams sur le réseau départemental
Comme les hivers précédents, l'information sur les conditions de circulation sur les routes départementales mosellanes sera donnée aux médias et aux professionnels de la route et d'une manière générale aux usagers, par l'intermédiaire du site : http://inforoute57.fr/. Celui-ci est alimenté par le Centre Opérationnel des Routes Départementales (CORD), au fur et à mesure de l'évolution de la situation sur le réseau principal et sur le réseau secondaire ainsi que par secteur géographique ; en lien avec les agents des Unités Techniques Territoriales et des Unités Techniques Spécialisées. Par ailleurs, 40 caméras et webcams déployées sur le réseau départemental sont d’ores et déjà accessibles au public depuis le site internet. huit caméras supplémentaires seront mises en ligne au cours de l’hiver et deux autres seront disponibles au printemps pour atteindre un total de 50 dispositifs répartis sur le réseau routier départemental fin 2023.
Niveaux d'intervention, conditions de circulation
On note trois niveaux d’intervention. Le premier se situe sur le réseau principal (niveau 1) : il draine les trafics nationaux et internationaux sur près de 380 kilomètres et bénéficie d'un traitement 24 h/24. Le réseau secondaire (niveau 2), lui, représente plus de 1 570 kilomètres avec un traitement assuré entre 3 h et 20 h. Le niveau 3 concerne le restant du réseau départemental : 1 980 kilomètres avec un traitement réalisé entre 6 h et 18 h. Quelques sections, parallèles à des itinéraires déjà traités, peuvent rester impraticables temporairement. Ces 80 kilomètres de routes sont alors signalés comme ne faisant pas l'objet d'une intervention au titre de la viabilité hivernale. Les conditions de circulation sont classées en 4 catégories. Conditions normales (C1) : absence de phénomène hivernal et météo favorable. L'adhérence est normale ; conditions délicates (C2) : gelées blanches, plaques de verglas, neige fraîche en faible épaisseur ou fondante. Des pertes d'adhérence sont possibles ; conditions difficiles (C3) : brouillard givrant généralisé, pluie sur sol gelé, congères en formation, neige en épaisseur moyenne tassée et gelée, les risques de blocage de la circulation sont importants ; conditions impraticables (C4) : pluie en «surfusion» généralisée, neige fraîche en forte épaisseur ou congères formées, la circulation est bloquée.
. Les conditions de circulation en temps réel : http://inforoute.fr/
La responsabilité des usagers et les consignes de prudence
L’organisation mise en place par le département ne dégage pas la responsabilité des usagers de la route : ils sont appelés à adapter leur conduite aux conditions météorologiques et à l'état de la chaussée. En effet, les moyens mis en œuvre s'appliquent à limiter les conséquences des intempéries mais ne peuvent garantir l'absence de difficulté de circulation pour les usagers. Les consignes de prudence sont plus que jamais d'actualité : équiper son véhicule (pneus neige, chaînes), adapter sa vitesse, limiter ses déplacements au strict nécessaire en cas de météo défavorable et ne jamais dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention.