Hôtellerie/ restauration
Le Picardy, adresse prisée à Saint-Quentin
Après plus de deux ans de fermeture, l’ancien Grand Hôtel de Saint-Quentin renaît de ses cendres. En mai dernier, il rouvrait ses portes sous une autre enseigne : le Picardy.
L’imposante et majestueuse façade art déco, située non loin de la gare et du centre-ville, a retrouvé son charme et son charisme d’autrefois. Elle ne laisse pas indifférents les touristes et clients qui franchissent le seuil de l’établissement.
L’art déco, joyaux de la ville de Saint-Quentin, est le fil conducteur du Picardy. Il faut franchir l’entrée pour admirer l’intérieur. Le bar propose de déguster une boisson dans une ambiance feutrée et intimiste. À quelques mètres de là, au cœur de l’établissement, se trouve le patio qui attire le regard des clients. Ils s’arrêtent un moment pour admirer l’imposante verrière baignée d’une lumière naturelle et l’ascenseur panoramique dont beaucoup d’anciens se souviennent.
Objectif : décrocher 4 étoiles
Sylvette Tirard a repris, avec trois associés, cet hôtel emblématique de Saint-Quentin. Des travaux de remise aux normes et de décoration ont été réalisés tout en conservant l’âme de l’ancien établissement. L’investissement devrait permettre d’obtenir de nouveau une classification en quatre étoiles.
Au total, ce sont 27 chambres spacieuses (entre 24 et 32 m²) et équipées (baignoire/ douche ou baignoire/ bidet, sas d’entrée, armoire) qui sont proposées à une clientèle, de retour, composée pour le moment de touristes étrangers de passage sur le chemin du souvenir.
Toutefois, la clientèle d’affaires revient. « Nous avons un travail de prospection à réaliser auprès des entreprises du territoire », lance Jérémy Damblemont, Directeur général du restaurant. Des entreprises ont déjà réservé la salle de séminaire équipée de matériels hi-tech dernier cri.
Le 1920, un restaurant accessible
Adossé à l’hôtel, le 1920 est un restaurant qui propose une carte préparée par Samuel Albert, gagnant de l’émission Top chef en 2019. C’est l’expression de sa cuisine, une cuisine fusion entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Elle est faite de produits de la région et agrémentée des saveurs rapportées de ses voyages.
Simple et sophistiquée à la fois, cette carte est à déguster dans une atmosphère chic et élégante. « Notre volonté est que le restaurant reste un lieu de vie accessible à tous les Saint-Quentinois », précise Jérémy Damblemont. Les anciens se souviennent qu’ici, l’ancien restaurant sous le nom du "Président" était une institution dans la ville.
Deux mois après l’ouverture de l’hôtel et du restaurant, les résultats sont encourageants : demandes de location de salle, réservations de déjeuner, réservations de chambres et des saint-quentinois qui reviennent. Avec cette réouverture, le Picardy complète l’offre hôtelière sur le Saint-Quentinois.