Le pétrole américain clôture sous 60 dollars le baril, une première depuis avril 2021

Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de brut, a clôturé mardi sous 60 dollars, une première depuis avril 2021, dans un marché inquiet pour la demande mondiale en raison de...

Puits de pétrole à Montebello en Californie, le 18 septembre 2023. © Frederic J. BROWN
Puits de pétrole à Montebello en Californie, le 18 septembre 2023. © Frederic J. BROWN

Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine de brut, a clôturé mardi sous 60 dollars, une première depuis avril 2021, dans un marché inquiet pour la demande mondiale en raison de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, a perdu 1,85% à 59,58 dollars. Son équivalent européen, le Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a lâché 2,17% à 62,82 dollars.

"Le principal facteur négatif (pour les cours, ndlr) est la crainte d'une récession mondiale déclenchée par la guerre commerciale, qui entraînerait un ralentissement significatif de la demande de pétrole", écrit dans une note Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Les nouveaux droits de douane sur les importations chinoises aux Etats-Unis grimperont bien à 104% mercredi, a annoncé mardi la Maison Blanche, mettant à exécution une menace de Donald Trump.

Le président américain avait indiqué la semaine dernière que ses nouvelles surtaxes, annoncées depuis janvier, s'afficheraient à 54% sur les produits chinois à compter de mercredi, et avait menacé de les taxer de 50 points supplémentaires si la Chine répliquait. 

Pékin a décidé d'appliquer une surtaxe supplémentaire de 34% sur les produits américains dès jeudi. La Chine a également promis mardi de combattre les droits de douane américains "jusqu'au bout".

Ces deux puissances sont les principales consommatrices d'or noir, et la Chine en est la première importatrice. Par conséquent, les cours du pétrole sont donc très sensibles aux perspectives de ralentissement économique des deux pays.

"En outre, l'annonce d'une discussion entre les États-Unis et l'Iran ce weekend" sur le dossier nucléaire "réduit un peu le risque géopolitique sur le marché", assure auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le chef de la diplomatie iranienne a estimé mardi qu'un accord pouvait être trouvé avec les Etats-Unis sur le dossier nucléaire si Washington faisait preuve de bonne volonté, avant des pourparlers prévus samedi à Oman.

Donald Trump, qui recevait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, avait créé la surprise lundi en annonçant que Washington menait des discussions "directes" avec l'Iran sur son programme nucléaire, alors que les deux pays n'ont plus de relations diplomatiques depuis 45 ans.

"Un nouvel apaisement des tensions entre les États-Unis et l'Iran serait baissier pour les marchés pétroliers", prévient Andy Lipow.

L'analyste relève également que les cours de l'or noir sont lestés par le plan de hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+).

39L68ZP