Formation

Le PeeL, passerelle d’excellence

Cette réussite est 100 % lorraine et notre région peut en être fier. Le Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine vient d’être labellisé Projet d’Excellence, suite à l’appel à projet déposé par l’Université de Lorraine. Cette récompense valide un subtil mariage entre savoir-faire et savoir-être. Dont on trouve de magnifiques exemples en Moselle. 


La photo date d'avant la crise. Mais la motivation demeure. Le PeeL, c'est une décennie d'investissement, le pari de l'humain et de l'innovation et un probant succès.
La photo date d'avant la crise. Mais la motivation demeure. Le PeeL, c'est une décennie d'investissement, le pari de l'humain et de l'innovation et un probant succès.

Initié le 15 juin dernier, l’appel à projet «Esprit d’entreprendre» avait pour ambition de mobiliser les établissements d'enseignement supérieur à travers leur PEPITE, dans cette sensibilisation et cette initiation à l'entrepreneuriat, en nombre d'étudiants, aux côtés de leurs partenaires sur le territoire. Le financement global était de 5 millions d’euros. Sur 31 candidatures reçues, le jury, composé de trois collèges (6 membres de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, 6 Délégués Régionaux à la Recherche et à la Technologie. et 6 enseignants-chercheurs spécialisés en entrepreneuriat) a retenu 24 projets lauréats. Parmi celles-ci, le jury a souhaité mettre en avant 9 projets d'excellence, se distinguant, en l’occurrence, par leur vision stratégique, leur organisation et leur capacité de transformation. Le projet porté par l’Université de Lorraine, l’université la plus entreprenante de France en 2020 avec 423 étudiants-entrepreneurs, a pour ambition d’offrir aux étudiants et aux doctorants de se faire une expérience entrepreneuriale.

Le Peel, valorisation des talents et des territoires

Le besoin s’en fait d’autant plus ressentir que la crise actuelle touche la sphère économique, avec bien des incertitudes pour les mois et les années à venir. Les principaux axes de développement présentés dans la réponse à l’appel à projet portent sur la professionnalisation de l’équipe du PeeL, laquelle vient renforcer la numérisation des outils d’accompagnement et de suivi qui ont commencé à être mis à contribution avec le premier confinement, consolider la culture entrepreneuriale auprès des doctorants et développer un observatoire de l’évolution de l’entrepreneuriat-étudiant sur le territoire. Le jury a souligné tout particulièrement la richesse de l’écosystème entrepreneurial et une gouvernance bien articulée depuis plusieurs années, ainsi que les nombreuses actions menées à l’égard de l’ensemble des publics de l’Université de Lorraine. Fort d’une expérience de 10 ans, le PeeL a su développer la culture entrepreneuriale sur l’ensemble du territoire lorrain. Cela a permis de sensibiliser plus de 27 000 étudiants et d’accompagner plus de 1200 étudiants-entrepreneurs. Une belle aventure humaine qui se poursuit, plus que jamais, et représente un vent d'espoir pour l'avenir.