L'Aventure du vivant
Le Pays du Vermandois, terre d’emplois… agricoles
À l’invitation du PLIE du Pays du Vermandois, le camion de l’Aventure du vivant s’est installé dans deux communes, Joncourt et Bohain-en-Vermandois, pour accueillir le public et notamment des scolaires. Cette animation était proposée dans le cadre de la première édition de l’événement Vermandois, terre d’emploi qui vise à faire connaître et valoriser l’ensemble des métiers agricoles.
D’énormes engins agricoles, mis à disposition par des agriculteurs locaux dans le cadre de Vermandois, terre d’emploi organisé par l'équipe du PLIE, avaient été installés sur la place de la salle des fêtes de Joncourt, village du pays du Vermandois.
Tout aussi visuel, le camion orange de L'Aventure du vivant a attiré le regard des plus jeunes invités à le découvrir mais aussi des adultes venus chercher, lors de ces journées, des informations sur les opportunités d’emploi dans le domaine agricole. L’organisatrice de ces deux journées, Delphine Preuvot, chargé de mission compétences et emploi au PLIE, se réjouit que cette unité mobile qui propose deux espaces distincts d’une capacité de 25 personnes chacun, ait pu faire étape durant deux jours sur le territoire, dans le cadre de sa tournée en France : « Nous avons accueilli des collégiens de Beaurevoir et de Bohain-en-Vermandois. Les élèves ont pu découvrir de manière ludique la grande diversification des métiers, le métier d’agriculteur ne se limite pas à conduire un tracteur… »
Des atouts à valoriser
Même volonté de faire savoir que le monde agricole recrute sur de nombreux postes, des vachers certes mais également des technico-commerciaux et des techniciens de laboratoire, poursuit Delphine Preuvot qui avait ainsi invité une quinzaine d’entreprises du territoire pour réaliser un job-dating ainsi que les partenaires dans les domaines du conseil et de la formation. Bruno Cardot, agriculteur à Moy-de-l’Aisne et vice-président du Syndicat agricole de l’Aisne, était également mobilisé sur l’événement.
« Le but de cette opération est de séduire les jeunes, en leur montrant les atouts du monde agricole, un bureau à ciel ouvert mais aussi de la technologie, du vivant… et de commencer à les aiguiller. Nous avons conscience que la moitié des effectifs ne sera pas remplacée », déclare le représentant du monde agricole axonais qui avait convié un jeune agriculteur aujourd’hui installé après avoir été salarié, à venir échanger avec les jeunes visiteurs : « C’est l’occasion de leur montrer toutes les facettes du métier, y compris comme salarié, les jeunes peuvent ainsi trouver réponse à leurs interrogations. Une partie des collégiens semblait déjà convaincue, et regardait vers la voie de l’alternance. Les établissements d’enseignement agricole dans le département proposent toutes les formations adaptées. Une autre partie des jeunes étaient en mode "oreilles ouvertes". Nous les avons encouragés à venir faire un job d’été, et pour cela nous leur avons communiqué les bons tuyaux sur le territoire, des adresses proches de chez eux. Nous faisons fonctionner le réseau. »