Le Pays de Mormal vient au chevet de ses TPE

Guislain Cambier, président du Pays de Mormal, apporte un coup de pouce financier aux TPE qui subissent une fermeture administrative durant l'état d'urgence sanitaire.
Guislain Cambier, président du Pays de Mormal, apporte un coup de pouce financier aux TPE qui subissent une fermeture administrative durant l'état d'urgence sanitaire.

La communauté de communes du Pays de Mormal a voté, fin novembre, une aide financière aux entreprises de moins de dix salariés qui, depuis le reconfinement, subissent une fermeture administrative.

Ce sera un forfait journalier : 15 euros par jour de fermeture à compter du 26 novembre (date à laquelle le Pays de Mormal a adopté la mesure), jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire prévue le 16 février 2021. «On a commencé à préparer ce fonds de soutien aux entreprises en septembre, souligne Guislain Cambier, président de cette intercommunalité aux 50 000 habitants qui comprend Bavay, Le Quesnoy et Landrecies. Il faut toujours essayer d’anticiper, surtout sur ce genre de problématique

Le Pays de Mormal avait déjà mis un place un soutien financier lors du premier confinement. «On avait voulu être réactif, pointe Guislain Camber. On s’était calé sur ce que mettaient en place la Région et l’Etat.» Toutes les entreprises du territoire pouvaient bénéficier d’un montant égal. «On a traité plus de 120 dossiers pour un total de 370 000 euros. Mais ça me gênait que ce ne soit qu’une aide one shot.»

Le président de la Communauté de communes s’est rapproché des instances consulaires, notamment de la Chambre des métiers, pour l’aider à cibler les entreprises qui en ont le plus besoin. Seront secourues les TPE inscrites au registre des métiers ou du commerce et des sociétés, à jour de leurs cotisations sociales et fiscales, qui ne répondent pas à la définition européenne des entreprises en difficulté. «Nous pensons à l’hôtellerie, la restauration, les bars-tabacs puisque leur bar est fermé, mais aussi aux jeunes entreprises et à celles qui n’ont pas le click & collect», détaille Guislain Cambier. selon ses estimations, 150 structures pourraient en bénéficier.

Les sommes versées, comme lors du premier confinement, sont communautaires. «Nous avons toujours eu une gestion prudente de nos finances et avons travaillé avec le Trésor public pour pouvoir être très rapide dans nos aides», explique le président et maire de Potelle.