Environnement

Le Pays de Laon leader dans l’avancée de Rev3

Frédéric Motte a fait étape à Laon dans le cadre du Rev3 Tour qu’il a entrepris pour dresser l’inventaire de toutes les « initiatives extraordinaires » menées sur les territoires. Pour le président de la mission Rev3, la collectivité doit se conduire en véritable « leadership » dans l’accélération des changements pour entraîner les entrepreneurs et les citoyens.

Pour Éric Delhaye (à dr.) président de l’Agglomération du Pays de Laon et Frédéric Motte, président de la mission régionale : « Rev3 est une vraie opportunité. »
Pour Éric Delhaye (à dr.) président de l’Agglomération du Pays de Laon et Frédéric Motte, président de la mission régionale : « Rev3 est une vraie opportunité. »

« Climatique, technologique mais aussi sociétale », a résumé le président de la mission Rev3 à l’issue des échanges avec des acteurs du pays de Laon, pour qualifier la 3e Révolution industrielle. Mandaté par le président de Région pour répertorier les projets mis en place dans les territoires « démonstrateurs », Frédéric Motte souhaite qu’à l’issue de sa mission, l’ensemble des Hauts-de-France soit engagé dans la démarche : « La Région a revisité toutes ses politiques pour relever le défi fixé par Xavier Bertrand, parvenir à une économie décarbonée d’ici 2050, ce que fait ici le président de la Communauté d’agglomération du pays de Laon, Éric Delhaye, dans tous ses axes de travail. »

Le Pays de Laon engagé dans la démarche "Territoire positif"

Le président de l’Agglomération a souhaité faire témoigner des acteurs du Pays de Laon engagés dans la transition écologique. Henri Lecomte a ainsi été invité à présenter l’unité de méthanisation agricole de la société Biométhane de l’Aisne qui injecte du gaz vert dans le réseau de distribution Grdf. 

Le vice-président du développement économique, du numérique et de Rev3 de l’Agglomération, Olivier Josseaux a insisté sur « la diversification des productions d’énergie » avec l’implantation du plus grand parc photovoltaïque des Hauts-de-France et le développement des méthaniseurs : trois sont actuellement en service sur le Laonnois et les environs, deux autres suivront et trois projets sont en cours de réflexion. La démarche "Territoire positif" dans laquelle le Pays de Laon s’est engagé, « est un ensemble » a poursuivi l’élu, évoquant la réflexion menée en parallèle autour de la création d’espaces de coworking ou l’implantation de crèches d’entreprises.

Collectivités, entrepreneurs, citoyens investis

Si la 3e Révolution industrielle repose d’abord sur les collectivités, le changement concerne aussi les entrepreneurs appelés à « revoir leur process de production et former les salariés, ceux d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain »

Il est indispensable pour réussir que les citoyens s’approprient la démarche dans leur comportement quotidien : alimentation, déplacements, consommation… Sur le Pays de Laon, Frédéric Motte a retenu comme indicateur positif et « enthousiasmant » l’engouement qu’ont suscité les campagnes de financement participatif lancées pour aider au financement de grands projets et notamment celui du parc photovoltaïque.