Patrimoine
Le patrimoine de la région Grand Est en Moselle ouvert au public
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, ces samedi 17 et dimanche 18 septembre, la région Grand Est ouvre ses bâtiments au public, à Metz, Châlons-en-Champagne, Nancy, Troyes et Charleville-Mézières. En Moselle, deux lieux particuliers accueilleront le public.
Le thème retenu pour cette 39e édition des Journées européennes du patrimoine est «Patrimoine durable». Pour la région Grand Est, l’objectif est de dévoiler au public des bâtiments chargés d’histoire, de présenter l’institution régionale et son action ainsi que de mettre en valeur les études de l’Inventaire général (service de la région), sur le territoire. Composé d’experts, l’Inventaire général a pour mission d’effectuer un recensement et une étude systématique de l'ensemble du patrimoine architectural et mobilier du Grand Est. À l’Hôtel de région à Metz - place Gabriel Hocquard -. Anciennement Abbaye Saint-Clément dont la construction a été achevée en 1735, ce bâtiment chargé d’histoire a eu plusieurs fonctions - abbaye de bénédictins puis collège de Jésuites - avant de devenir Hôtel de région. Visite guidée de 14 h à 18 h samedi 17 et dimanche 18 septembre. Sur inscription au 03.87.33.60.00. Une exposition sera également visible dans les locaux de l’Hôtel de région de Metz : «Saint-Clément : de l’Abbaye Saint-Clément à l’Hôtel de région». Visite libre samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14 h à 18 h. En partenariat avec la région, à Fénétrange, pensionnat de la Divine Providence, 15 rue du vieux pensionnat. Visite guidée de l’ancien pensionnat. Départ du parking de la maison de retraite. Dimanche 18 septembre à 10 h 30 et à 14 h. Inscription obligatoire à : fest.fenetrange@gmail.com.
Pour aller plus loin :
Le programme complet des actions de la région Grand Est à l’occasion des Journées européennes du patrimoine sur : www.grandest.fr/agenda/journees-europeennes-du-patrimoine-2.