Entreprises
Le partenariat Garde Nationale - Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne est un acte fort du lien Armée-Nation
Le palais du gouverneur de Metz a servi d’écrin à la signature d’une convention de soutien à la politique de la Réserve militaire et du Manifeste de soutien et engagement «Promilès» contribuant à la cohésion nationale. Parce que l’entreprise et la réserve opérationnelle ont beaucoup à apprendre et à gagner l’une de l’autre.
La cérémonie avait bien sûr des accents de solennité. Elle n’a été pas dénuée d’un esprit de convivialité. Le Général de corps d’armée Alexandre d’Andoque de Sériège, gouverneur militaire de Metz, officiel général de la zone de défense et de sécurité Est, commandant de zone Terre Nord-Est, commandant des forces françaises et l’élément civil stationnés en Allemagne, et Dominique Garnier, directeur général de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, ont procédé à la signature d’une Convention de soutien à la politique de la Réserve militaire et du Manifeste de soutien et d’engagement «Promilès» contribuant à la cohésion nationale. À leurs côtés, Hubert de Marcelus, DGA Pôle RH et Transformation de la BPALC, et Didier Scherrer, coordinateur zonale des correspondants-réserve-entreprise-défense (CRED).
Une signature de convention porteuse de sens et de valeurs partagées.
Le rôle essentiel des CRED
La convention formalise l’engagement de la BPALC pour ses collaborateurs ayant la qualité de réservistes opérationnels et s’inscrit en accompagnement de ces derniers afin de leur permettre d’accomplir leurs périodes de réserve dans des conditions optimales. Le Manifeste soutien les hommes et les femmes servant nos armées : militaires d’active et de réserve, vétérans, blessés et leurs familles. La Garde nationale s’appuie sur ses correspondants-réserve-entreprise-défense afin de développer des partenariats durables entre les forces armées et de sécurité intérieure, et les employeurs publics ou privés (administrations, entreprises publiques et privées, établissements d’enseignement supérieur). Répartis sur l’ensemble du territoire et en liaison avec tous les relais régionaux et départementaux, ils accompagnent les nouveaux partenariats. Grâce à leur expertise et à leur réseau, les CRED œuvrent pour des conditions plus avantageuses pour les réservistes en termes de disponibilité et de réactivité (libération de plus de cinq jours par an pour les réservistes dans le cadre de leur activité de réserve, réduction des délais de préavis. Un CRED est un réserviste opérationnel réserviste citoyen de défense et de sécurité et ancien militaire admis à l’honorariat de son grade, qui occupe une fonction primordiale de liaison de premier niveau entre les employeurs, les réservistes et les forces de défense et de sécurité. Ils contribuent, sur leurs territoires au niveau local, à la promotion de la réserve opérationnelle. Sous commandement direct du secrétariat de la garde nationale (SGGN), les CRED assurent leurs missions en relation avec les autorités civiles et militaires locales (officiers généraux de zone de défense et de sécurité, délégués militaires départementaux, commandants de régions et de groupements de Gendarmerie).
La reconnaissance de la mission du réserviste
Le bureau partenariats et relations avec les employeurs du SGGN anime le réseau des CRED et pilote l’élaboration des conventions de soutien. Les CRED participent au rayonnement de l’engagement des réservistes et accompagnent les employeurs dans la mise en place de conventions visant à faciliter l’employabilité des collaborateurs réservistes. De la sensibilisation de l’engagement de leurs employés, à la conclusion des conventions, les CRED appuient, tout le long du processus, les employeurs de réservistes. C’est donc tout ce process scellant le lien Armée-Nation, via la voie entrepreneuriale, qui s’est formalisé au palais du gouverneur. Acte symbolique, le Général de corps d'armée Alexandre d’Andoque de Sériège a remis à Dominique Garnier la médaille de la garde nationale ainsi que la médaille du gouverneur militaire de Metz. La reconnaissance de la mission du réserviste et sa mise à disposition au service de la Nation constitue un acte civique de l’employeur, en adéquation avec la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La BPALC fait partie des quelque 900 entreprises à avoir signer cette convention facilitant l’emploi des réservistes. Comme il l’a été rappelé jeudi dernier : «l’entreprise et la réserve opérationnelle ont beaucoup à apprendre et à gagner l’une de l’autre, partageant des valeurs en commun comme cette volonté d’entreprendre, d’aller de l’avant, l’esprit de cohésion et d’équipe, la culture d’entreprise et des résultats, le sens du service et de l’intérêt collectif.»