Territoires

Le partenariat Afpa-Cnam va essaimer en Moselle

Les centres Afpa de Metz, Thionville et Saint-Avold, comme la délégation territoriale Thionville/Longwy/Metz du Cnam vont articuler localement le partenariat né il y a un an entre l’Afpa Grand Est et le Cnam Grand Est. Ambition : tisser un lien synergique pour rendre plus efficaces les parcours de formation. Descriptif de cet objectif.


Lors de la récente rencontre en Afpa et Cnam. (c) Afpa.
Lors de la récente rencontre en Afpa et Cnam. (c) Afpa.

Le mardi 2 février, les équipes du Cnam et de l’Afpa, dans leurs composants Grand Est, ont articulé une journée de travail en commun. Un an après la signature du partenariat qui les unit, la rencontre a permis de réaffirmer les valeurs communes et les complémentarités des deux structures, de présenter les premières actions mises en place sur les territoires et surtout de poser les bases des futurs chantiers. L’ambition est ici d’œuvrer au service du développement des compétences des individus, des entreprises et des territoires.

Des déclinaisons terrain

Le 15 février 2021, la convention bipartite signée avait fixé les axes structurant le partenariat : accueil, information, orientation et accompagnement des publics, innovation pédagogique, coopération dans les appels d’offres… La journée de ce 2 février a permis d’avoir un aperçu des premières initiatives menées conjointement. On citera la mise en œuvre du parcours d’acquisition des compétences en entreprise (PACE) de la région Grand Est sur le territoire de Mulhouse. Également, la participation d’une équipe de stagiaires de l’Afpa au Cnamathon organisé en décembre dernier et des personnels de l’Afpa qui ont joué le rôle de facilitateur aux côtés de ceux du Cnam. Dans la même optique, le Cnam a intégré, sur l’invitation de l’Afpa, un groupe de travail portant sur les open badges dans l’objectif de développer la pratique en région Grand Est. L’Afpa a aussi permis l’hébergement de jeunes élèves du Cnam à Épinal et exprimé son intérêt pour une utilisation des locaux du hub des compétences à Vittel. Enfin, à Reims, l’Afpa et le Cnam ont répondu de concert à l’appel d’offres du Programme régional de formation en faveur des demandeurs d’emploi et ont obtenu les lots «Formateur professionnel pour adultes» et «Conseiller en insertion professionnelle».

Travailler ensemble

On le voit, par ces quelques actions pionnières, le dynamisme est là. Quant à ce démarrage encourageant, les responsables territoriaux du Cnam et de l’Afpa ont travaillé sur la poursuite du partenariat. Au cœur des réflexions : les ponts entre les parcours de formation pour permettre aux individus de bénéficier de parcours «sans couture». Chaque territoire va ainsi s'appuyer sur des filières de formation complètes dans lesquelles les habitants du Grand Est pourront passer d’un organisme de formation à l’autre de manière fluide. Parmi les autres chantiers lancés, des actions de communication communes, la poursuite des travaux relatifs à l’innovation pédagogique avec en particulier une réflexion autour de l’action de formation en situation de travail (AFEST) ainsi que des travaux sur l’hybridation des parcours pour mixer approche collective et individualisation. En Moselle, les personnels sont mobilisés. Tant du côté de l'Afpa que de celui du Cnam, on a choisi la manière la plus adéquate pour progresser : œuvrer en bonne intelligence collective, en s'imprégnant de la culture de son partenaire, sans jamais perdre son chemin de valeurs. Au final, la formule sera du gagnant-gagnant. Pour les deux organismes et ceux qui bénéficient de leurs services.

À propos du hub de compétences
Sous cette dénomination ancrée dans le vocabulaire startupien, se dessine un réel moyen d'insertion professionnelle. Un hub de compétences est un lieu ouvert et collaboratif et territorial. Il vise à développer et à faire monter en compétences les actifs, salariés, demandeurs d'emploi, étudiants, entreprises et collectivités locales. Avec cette ambition cardinale : maintenir les jeunes sur un territoire, favoriser l'attractivité de ce dernier et fournir les compétences dont les entreprises ont besoin. Autour d'axes définis : accueillir, informer, orienter et accompagner, les acteurs de l'écosystème territorial, créer des pôles entrepreneuriaux, proposer des espaces numériques partagés, développer la smart éducation, promouvoir la culture scientifique et technique et assurer la prévention et la promotion de la santé.