Territoires
Le Parc du haut-fourneau U4 débute une saison commémorative
À partir de ce vendredi 1er avril, le Parc du haut-fourneau U4 à Uckange rouvre ses portes au public pour une nouvelle saison culturelle, mêlant spectacles, patrimoine et découverte. Cette année marque également les 30 ans d’arrêt définitif des hauts-fourneaux d’Uckange, intervenu le 17 décembre 1991. Pour cette occasion, une série d’événements commémoratifs ponctuera la saison culturelle. Présentation du programme de mois forcément teintés d’émotion. La saison se clôturera le 1er novembre.
Fêtes de l’U4, visites insolites, apéro-concerts, Journées Européennes du Patrimoine, Village des Sciences (en partenariat avec la coordination Nord Mosellane de la Fête de la Science) : comme chaque année, la saison culturelle du Parc du haut-fourneau propose un large éventail d’animations et spectacles familiaux, avec des événements incontournables. En plus de ces temps forts intergénérationnels, trois évènements spéciaux vont commémorer les 30 ans de fermeture de l’usine d’Uckange. Ils seront marqués d’une légitime nostalgie devant le souvenir de ces hommes qui firent l’histoire ouvrière locale.
La mémoire collective
Dès ce dimanche 3 avril s’animera L’usine à souvenirs. Une journée participative, où chacun pourra (re)visiter et partager des années d’histoires simples et de moments vécus dans la sidérurgie. À cette occasion, les guides de l’association Mécilor proposeront un partage de mémoire : les visiteurs pourront découvrir d’anciens documents sur les usines de la vallée et/ou rapporter leurs propres archives pour qu’elles soient numérisées. Le réalisateur Emmanuel Graff sera également présent pour enregistrer les témoignages sur l'usine d'Uckange et sur les autres sites sidérurgiques du territoire : l’activité, la vie autour de l'usine, la fermeture...
Jadis, l'usine d'Uckange. © : Ch. Fischer, collection industrie.lu.
Le dimanche 1er mai, le temps d’un après-midi, les visiteurs pourront se rencontrer et échanger sur ce vaste sujet qu’est le travail et son évolution durant les dernières décennies, sans oublier l’avenir. Ce temps fort sera animé par l’association Des mots et Débats, avec parmi les invités Florence Aubenas, journaliste et écrivaine. Les samedi 3 et dimanche 4 septembre, l’U4 se transformera en lieu privilégié d’accueil du 7e art. Il l’a d’ailleurs été à maintes reprises soit comme sujet, soit comme décors. Le public pourra prendre part à une ou plusieurs projections autour de films, documentaires, courts métrages, reportages qui mettent en valeur l’usine et la sidérurgie. Comme tous les ans, le Parc du haut-fourneau U4 propose aussi un pass annuel nominatif au tarif de 10 €. Il permet à son détenteur de bénéficier d’un accès illimité à l’U4 et de participer gratuitement aux visites guidées et à la programmation culturelle. Plus de renseignements auprès de l’accueil de l’U4.
Plus d'informations :
03.82.86.81.81
info@agglo-valdefensch.fr
www.agglo-valdefensch.fr
Les nouveautés 2022 :
En 2021, les visiteurs ont pu découvrir les visites hors-circuit à travers la friche industrielle et l’adventure game «Le secret du fondeur». Cette année, le programme s’enrichit d’innovations :
. Réalité virtuelle : le visiteur pourra monter virtuellement au gueulard pour mieux comprendre son fonctionnement et découvrir une vue panoramique, à 50 mètres de hauteur. Il plongera ensuite au cœur du processus de fabrication de la fonte. En se glissant dans la peau du fondeur, il pourra ainsi réaliser sa propre coulée de fonte.
.
Exposition inédite «Tempo» : la découverte en extérieur, sur le parcours de visite, d’une exposition grand format pensée comme un parcours artistique en trois temps : Rétro, Regards et Rendez-vous retraçant l’histoire et l’évolution de ce site.