Evénementiel

Le parc des expositions de Nancy assure la reprise

Un premier semestre sauvé par la tenue de différents concours administratifs et d’écoles permettant de maintenir un niveau d’activité opérationnelle pendant le confinement. Une fin d’année riche en programmation avec en première ligne, le Salon du Brasseur et le Marché Bières & Saveurs à la fin du mois. Un retour au monde d’avant, préparé, anticipé et attendu. Le parc des expositions de Nancy renoue avec l’effervescence événementielle et les courants d’affaires.

© : Destination Nancy : Le Salon du Brasseur et le Marché Bières & Saveurs, les 22 - 23 et 24 octobre, s’affichent quasiment comme les symboles de la reprise réelle de l’activité Salons au Parc des expositions de Nancy.
© : Destination Nancy : Le Salon du Brasseur et le Marché Bières & Saveurs, les 22 - 23 et 24 octobre, s’affichent quasiment comme les symboles de la reprise réelle de l’activité Salons au Parc des expositions de Nancy.

Près de 160 exposants sur la totalité des 6 500 m² du hall A avec une commercialisation d’espaces optimale et un quasi doublement de la surface d’exposition ! Du 22 au 23 octobre, le parc des expositions de Nancy accueille (enfin) après trois reports successifs, crise sanitaire oblige, le Salon du Brasseur, coproduit par Destination Nancy (bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements) avec le Musée Français de la Brasserie de Saint-Nicolas-de-Port depuis 2018 et aujourd’hui avec le Syndicat national des brasseurs indépendants et les Brasseurs de France. 

Le dimanche 24 octobre le Marché Bière & Saveurs (entrée gratuite cette année) s’ouvrira au grand public pour faire découvrir l’univers brassicole avec une trentaine de brasseurs et bon nombre de produits du terroir local. Deux événements majeurs comme un symbole du réel redémarrage de l’activité Salons après près d’un an et demi de quasi-atonie.

«Notre secteur a été dans les premiers à s’arrêter et quasiment le dernier à repartir !» Aurélie Hennebert, directrice des salons chez Destination Nancy affiche une satisfaction palpable de ce retour réel de l’événementiel professionnel. En mars 2020, quelques jours avant le premier confinement, elle et ses équipes avaient réussi à maintenir le Salon Habitat Déco avec les moyens, à l’époque, du bord sans se douter (comme tout le monde) de la période noire alors à venir.



Maintenir et renforcer le lien commercial


Le secteur de l’événementiel et des rencontres professionnelles a connu un arrêt quasi total pendant près de quinze mois avec quelques soubresauts ici et là. «Pendant cette période, nous avons tout mis en œuvre pour maintenir et renforcer le lien commercial.» L’occasion également de préparer les événements futurs avec aujourd’hui l’annonce de la tenue du 24 au 28 février prochain du Salon Habitat Déco Métiers d’Art et Antiquaires ou encore de la traditionnelle Foire Exposition de Nancy, du 4 au 12 juin 2022 avec comme pays invité d’honneur : l’Irlande. 

Acteur économique au service des autres acteurs de l’écosystème, le parc des expositions de Nancy affiche ses événements «au service des entreprises du territoire» et s’est positionné comme un acteur de la relance. La nouvelle édition du Salon du Brasseur s’affiche comme l’exemple typique. «C’est aujourd’hui en France, le salon technique de référence pour les professionnels de la bière et des brasseurs amateurs. Les professionnels ont besoin de se retrouver pour recréer un courant d’affaires en mode présentiel.» 30 % des exposants sont étrangers (allemands, belges, italiens ou encore tchèques) et «près de 80 % d’entre eux étaient déjà présents à l’occasion des précédentes éditions.» 

Une fidélité certaine, travaillée avec une adaptation constante du modèle. «La crise sanitaire a confirmé la tendance des salons de niche comme celui du brasseur. Les courants d’affaires qui y naissent sont renforcés par la présence d’un programme de conférences professionnelles ciblées. Le tout avec une volonté de faire vivre le salon et l’événement tout au long de l’année.» Faire sortir l’événement hors des murs et le faire durer aussi bien après la manifestation en présentielle qu’avant à l’image de la table ronde en visioconférence du 10 avril dernier sur les conséquences de la crise sanitaire sur le secteur brassicole. Un modèle qui pourrait gagner d’autres typologies de salons professionnels ? Pas impossible.