55 hectares à Labourse et Noeux-les-Mines
Le parc d’activités LogisterrA26 séduit les industriels et logisticiens
Il y a un an démarraient les travaux du parc d'activités LogisterrA26, sur 55 hectares à Labourse et Noeux-les-Mines. Un projet de grande ampleur qui se concrétise aujourd’hui avec l’installation des premières entreprises et des perspectives prometteuses en termes de création d’emplois. Décryptage avec Jean-Michel Dupont, conseiller délégué chargé du lien avec les universités, des ports fluviaux, des zones d’activités économiques et des pépinières d’entreprises au sein de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane.
Situé en accès direct à l’autoroute A26 (d’où son nom) via un échangeur situé à 500 m, le parc d'activités LogisterrA26 propose 55 hectares dédiés aux industriels et logisticiens. Il est la continuité naturelle de la Zone d’Activités n°1 qui abrite une vingtaine d’entreprises, telles que Jokey ou Cadence Industrie, pour près de 700 salariés.
Deux bâtiments logistiques de 102 000 m² livrés en octobre
Développée en 2018 par la CABBALR, la nouvelle zone est destinée à accueillir un projet majeur sur près de la moitié du site, en l’occurrence sur une parcelle de 25 hectares située sur la partie sud de ce parc d’activités, à cheval sur les communes de Labourse et de Noeux-les-Mines. Son développement a été confié à Linkcity Nord-Est (filiale de développement immobilier de Bouygues Construction) qui, en partenariat avec Macquarie Asset Management, y a porté la construction de deux bâtiments logistiques pour une surface globale de 102 000 m². «Les bâtiments ont été livrés le 2 octobre dernier» précise l’élu, «et des négociations sont en cours avec plusieurs prospects». Deux entrepôts qui visent une double certification environnementale BREEAM Excellent et Biodivercity, et la création de 500 emplois.
Le logisticien TWV a été la première entreprise implantée dans le parc LogisterrA26 où il a installé ses entrepôts, ainsi qu’une aire de services dédiée aux poids lourds avec à la clé la création d’une dizaine d’emplois supplémentaires attendue, portant son effectif à une trentaine de salariés. La société Voé Granuloé, producteur de granulés de bois, a suivi en juin dernier sur un bâtiment de 1 000 m2 pour 5 000 m2 de foncier, ainsi que l’entreprise Pomona Episaveurs, grossiste alimentaire, dont les 190 salariés ont récemment quitté la Zone d’Activités n°1 pour prendre possession de son nouvel outil de travail de 13 000 m2.
«Suite au lancement au printemps 2022 d’un Appel à Manifestation d’Intérêt à destination de groupements d’investisseurs et de promoteurs pour proposer des solutions d’immobilier d’entreprises sur les surfaces toujours disponibles, nous avons choisi le projet porté par Linkcity» poursuit Jean-Michel Dupont. «Sur ces 15 hectares situés à l’entrée du parc, 8 cellules de 850 m² seront proposées en location pour de la petite logistique, des artisans ou des PME industrielles».
Trois parcelles toujours disponibles
Il ne reste donc aujourd’hui que trois parcelles disponibles, de 2, 2,3 et 4,7 hectares, sur lesquelles «nous avons des touches» explique-t-il. «Ce projet est un succès, je suis vraiment surpris de voir que la zone se remplit aussi rapidement ! Mais le foncier se réduit sur l’agglomération et devient très précieux. Il nous faudra donc réfléchir à de nouvelles solutions à l’avenir, du fait notamment de la loi Zéro artificialisation nette, comme la requalification de fiches industrielles». En parallèle, les travaux de voiries, d’accotements et d’aménagement paysagers ont été réalisés dans le respect des «nouveaux standards de l’agglomération» sur la zone LogisterrA26 comme sur la Zone d’Activités n°1 où une réhabilitation globale a été menée.
Dans les prochains mois, l’ensemble du foncier de la nouvelle zone devrait donc avoir trouvé preneur. Avec des critères de sélection qui sont la qualité du projet, sa cohérence avec l’environnement industriel du territoire, la sobriété énergétique ou encore le nombre d’emplois créés… une statistique difficilement chiffrable pour le moment. «Comme défini dans notre feuille de route, nous souhaitons travailler de plus en plus avec les filières d’avenir, comme la mobilité électrique, avec des projets à forte valeur ajoutée voués à accompagner l’activité de la gigafactory ACC» conclut Jean-Michel Dupont. Rappelons que l’industrie représente à ce jour près de 12 000 emplois directs sur la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane, dans près de 165 établissements industriels implantés dans ses 7 zones industrielles.