Tourisme
Le P’tit train de la Haute Somme, 51 ans d’aventures
L’association, créée en juin 1971, fait rouler entre Froissy et Dompierre des locomotives diesel ou vapeur entièrement restaurées par des bénévoles. Un voyage hors du temps qui permet de découvrir un incroyable patrimoine ferroviaire, les paysages et l’histoire de la Haute Somme.
Depuis les années 70, l’Association picarde pour la préservation et l'entretien des véhicules anciens (Appeva) propose un voyage d’une heure en train touristique, tiré par une locomotive diesel ou à vapeur. Une parenthèse bucolique offrant la possibilité de découvrir les paysages de la Haute Somme mais également son histoire.
L’association porte également des programmes de rénovation qui permettent de préserver un important patrimoine ferroviaire. Actuellement, les bénévoles se sont lancés dans la rénovation de deux locomotives vapeurs classées monuments historiques. « Ce sont des projets très lourds, qui s’étalent sur dix ans », confie David Blondin, président de l’Appeva. Une partie de la collection de l’association est visible au sein du musée installé à Froissy. En 2021, quelque 9 600 visiteurs sont venus découvrir le P’tit train de la Haute Somme, un chiffre en baisse par rapport à 2019.
« Avec le Covid ça a été plus compliqué, les étrangers, qui représentent entre 15 et 20% des visiteurs ne sont pas revenus et les groupes ont été moins nombreux », explique-t-il. Cette année devrait cependant être plus favorable au P’tit train de la Haute Somme.
« La saison s’annonce bien et nous avons débuté par un événement particulier puisque nous avons célébré les 50 ans du P’tit train fin mai et que 2 350 personnes sont venues en quatre jours », ajoute-t-il. Si le prochain grand rendez-vous est programmé pour les Journées du patrimoine le 18 septembre, l’association accueille les touristes jusqu'au 28 août les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches.
Cinquante et un ans d’engagement
Pour assurer la haute saison, l’Appeva peut compter sur ses deux salariés et sur les bénévoles qui font vivre les lieux depuis 51 ans. Si l’Appeva compte officiellement 200 membres, ce sont en réalité un noyau dur de 25 personnes qui se mobilisent régulièrement. « On est là pour faire perdurer le travail engagé depuis plus de 50 ans », sourit David Blondin. Comme lui, il s’agit pour beaucoup d’une histoire de passion mais aussi familiale, puisqu’aujourd’hui certains bénévoles ont grandi avec le P'tit train.
« C’est aussi important de continuer pour l’histoire qui entoure ce lieu. Si beaucoup viennent pour le voyage en train, peu savent que la ligne a été construite en 1916 pour acheminer du matériel lors de la Bataille de la Somme », souligne-t-il.
Après la guerre, la petite ligne fut utilisée par la sucrerie de Dompierre jusqu’à l’arrêt de celle-ci. Menacée de disparition, le chemin de fer a été sauvé par une poignée de volontaires, qui patiemment, l’ont remise en état avant d’y faire rouler, dès juillet 71, un premier train ouvert au public tiré par une locomotive à vapeur. Aujourd’hui, l’association compte quelques 35 engins moteurs et 120 wagons.
Développer l’événementiel
« Nous cherchions à développer une activité pour les enfants, c’est comme ça que nous avons eu l’idée des trains spéciaux pour Halloween, Noël et Pâques, cela demande beaucoup de travail supplémentaire, mais le résultat est là : nous étions complets et la moitié des participants n’étaient jamais venus », souligne David Blondin. Chasse aux œufs, animations, recherche du Père Noël dans les bois… Ces événements ouverts uniquement sur réservation ont rencontré un vif succès. À tel point que pour l’édition 2022, les trains de Noël auront lieu sur deux week-ends et non un seul.