Le «Onboarding» : Un enjeu de taille pour l’entreprise et les salariés

Le «Onboarding» : Un enjeu de taille pour l’entreprise et les salariés

L’accueil des nouveaux salariés constitue l’une des préoccupations majeures au sein d’une organisation. En effet, la mise en place d’une démarche d’intégration structurée peut avoir un impact important sur l’implication du nouveau collaborateur et son rendement.

Le terme «Onboarding» fait référence à l’art d’accueillir de nouveaux employés au sein de l’équipe. Il s’agit d’une étape cruciale qui suit le processus d’embauche. Celle-ci ne se déroule pas uniquement à l’arrivée du collaborateur mais se prépare en amont et se poursuit sur plusieurs mois. Accompagner le nouvel embauché dans sa prise de poste devrait permettre de le rendre plus rapidement opérationnel, productif et autonome, tout en lui donnant un sentiment d’appartenance. Un collaborateur bien intégré est un collaborateur performant, motivé et impliqué. De même, une intégration réussie est synonyme d’un degré d’engagement plus élevé envers l’organisation, une meilleure productivité, et un taux de roulement plus bas. La démarche apporte de nombreux avantages, et notamment l’instauration d’une entente entre les collègues ainsi qu’une bonne intégration sociale et professionnelle. La manœuvre permet également de contribuer au développement de l’image de la société. En conséquence, la délaisser peut conduire au départ prématuré du nouveau salarié, ce qui risque de coûter cher à l’entreprise en temps et en effort.

Réussir la démarche d’intégration

Le processus d’onboarding permet à la personne recrutée de prendre son poste dans les meilleures conditions, en se sentant accompagnée et soutenue. La première étape consiste alors à anticiper et préparer son arrivée. Pour ce faire, l’organisme est tenu d’effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés, préparer le poste de travail et fournir les documents indispensables. Il doit aussi informer les équipes avec lesquelles le nouveau collaborateur sera amené à travailler et leur indiquer les missions qui lui seront confiées.
Le jour de l’arrivée du nouveau salarié, il est préférable d’organiser une réunion spécifique afin de le présenter officiellement. Ensuite, prendre le temps de lui faire visiter l’entreprise afin qu’il puisse se familiariser avec les locaux et leur fonctionnement sans oublier de lui faire part du règlement intérieur et de la culture d’entreprise, ses valeurs et ses codes. Une fois cette étape franchie, il est également recommandé de désigner un tuteur ou une personne de référence qui se chargera d’accompagner le nouvel employé dans sa prise de poste et lui fournira les repères nécessaires.
Après la phase d’accueil, le nouveau collaborateur doit être formé et accompagné jusqu’à ce qu’il soit totalement opérationnel. Des réunions de mise au point devront être planifiées en vue de suivre son évolution et discuter des défis rencontrés et des solutions envisageables. À la fin de la période d’essai, le mieux serait d’établir un bilan dans le but de connaître les impressions respectives sur cette collaboration, et souligner non seulement les points de succès mais également les points de vigilance si nécessaire.
Pour résumer, il est important de signaler que le parcours d’intégration est une expérience importante qui permet de juger rapidement de la qualité du fonctionnement interne de l’organisation. C’est le meilleur moyen de mettre à l’aise les nouveaux employés et de faire naître chez eux une envie de s’investir pleinement puisqu’il renforce leur épanouissement au sein de la structure.