Le nouveau SCoT Sud 54, juste une question d’équilibre territorial

Le nouveau Schéma de cohérence territoriale Sud Meurthe-et-Moselle (SCoT Sud 54) de
la Multipole Nancy Sud Lorraine a dû être adopté, dans sa version définitive, fin septembre après quatre ans de travaux. Cette feuille de route commune aux treize intercommunalités de ce territoire entend fixer les lignes directrices du développement territorial pour les vingt ans à venir.

© Multipole Nancy Sud Lorraine. Le  SCoT Sud 54 concerne  434 communes, 560 000 habitants et mixe territoires urbains, périurbains et zone rurales.
© Multipole Nancy Sud Lorraine. Le SCoT Sud 54 concerne 434 communes, 560 000 habitants et mixe territoires urbains, périurbains et zone rurales.

Planifier l’aménagement du territoire pour les vingt prochaines années ! Comme projection et anticipation dans un écosystème économique, politique, sociétal ou encore environnemental mouvant, le challenge est osé ! C’est pourtant cette petite prouesse que les treize intercommunalités du sud de la Meurthe-et-Moselle(*) regroupées au sein du syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine viennent de réaliser avec la révision du Schéma de cohérence territoriale Sud Meurthe-
et-Moselle ( SCoT Sud 54). 

Quatre ans de travaux ont été nécessaires où les élus des quelque quatre cent trente-quatre communes de ce grand bassin de vie (560 000 habitants), les partenaires institutionnels (État, Région, Département, chambres consulaires), les acteurs socio-économiques et dernièrement les citoyens à l’occasion d’une enquête publique qui s’est terminée fin juin, ont planché pour élaborer la feuille de route du développement de cette partie du département de Meurthe-et-Moselle. Le document final a dû être adopté fin septembre. Restera la tâche la plus ardue, celle de sa mise en oeuvre. 

«La volonté de faire ensemble était bien présente, c’est l’avenir de notre territoire qui se joue. Le mot d’ordre demeure l’équilibre et surtout la solidarité entre les territoires», assure Pierre Boileau, maire de Ludres et président du syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine depuis le début de l’année. Les grandes métropoles, à l’image de celle de Nancy, et les communautés de communes de taille importante comme celle de Terres Touloises ou encore celle du territoire de Lunéville à Baccarat, tout comme les structures plus rurales travaillent de concert pour aboutir à un développement économique et social commun.

Sobriété et résilience

«Le Schéma de cohérence territorial est un document de planification stratégique qui fixe des orientations et les règles communes en matière d’aménagement du territoire. Il exprime le projet politique partagé des intercommunalités composant le Sud Meurthe-et-Moselle. Il intègre et facilite la mise en œuvre des normes nationales et régionales en matière d’aménagement et d’urbanisme.» 

«Le Schéma de cohérence territoriale Sud Meurthe-et-Moselle ( SCoT Sud 54) révisé est notre feuille de route pour les vingt prochaines années», assure Pierre Boileau (à droite), le président du syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine accompagné de Benjamin Lambert, chef de projet Urbanisme et SCoT..


Trois axes stratégiques ressortent du SCoT Sud 54 révisé   : accélérer les transitions écologiques et climatiques «pour que nous aboutissions à une Multipole plus sobre et plus résiliente», garantir les équilibres et les complémentarités territoriales, «pour une Multipole plus coopérative et attractive», renforcer la qualité de vie, «pour une Multipole au service de la santé et du bien-être des habitants.» Le volet développement économique s’affiche comme une des priorités principales de cette nouvelle feuille de route avec comme bras armé Lorr’up, l’agence de développement économique Nancy Sud Lorraine. 

«Il nous faut aujourd’hui soutenir un développement économique plus équilibré en optimisant l’offre foncière et en valorisant les transitions comme opportunité de créations d’activités et d’emplois», continue Pierre Boileau. Cette sobriété foncière est guidée par la loi Climat et Résilience dont l’objectif est d’aboutir à une absence d’artificialisation nette à l’horizon 2050, en d’autres termes stopper la consommation chronique des espaces naturels, histoire de maîtriser au mieux, l’étalement urbain. «Tout n’est qu’une question d’équilibre à trouver dans la maîtrise du foncier économique

Pas d’attractivité sans bonnes dessertes

Histoire d’y parvenir et dans cette recherche d’équilibre entre les territoires de la Multipole Nancy Sud Lorraine, les ZAE (Zones d’activités économiques) de ce territoire ont été hiérarchisées et organisées en quatre catégories (ZAE multipolitaines, ZAE Stratégiques, ZAE intermédiaires et les ZAE locales) dans le nouveau schéma de cohérence territoriale. 

«L’objectif est de gagner en lisibilité auprès des acteurs économiques, assurer les équilibres territoriaux et éviter les concurrences en donnant des clés d’optimisation et de régulation foncière», explique Benjamin Lambert, chef de projet Urbanisme et SCoT. Chaque ZAE affiche ses caractéristiques propres permettant de cibler les potentielles activités pouvant s’y installer. Les quatorze ZAE multipolitaines identifiées à l’image de Brabois Forestière sur le territoire de Moselle et Madon, la Zone des Sables sur celui de la communauté de communes du Sel et Vermois ou encore La Sarrazinière sur le territoire de Colombey Sud Toulois, disposent d’une bonne accessibilité routière et d’une offre foncière à minima de 25 ha. «L’attractivité du territoire ne peut se faire sans une bonne desserte et un important travail sur les mobilités», renchérit le président de la Multipole Sud Lorraine. 

Sur ce volet, la feuille de route du SCoT Sud Meurthe-et-Moselle est claire. Elle entend organiser le développement de l’intermodalité des modes de transport tout en assurant sa continuité. En d’autres termes, construire une offre multimodale performante. Un vrai travail d’équilibriste semble s’annoncer pour la mise en œuvre de cette fameuse feuille de route.

Nancy Sud lorraine énergies : des ENR maîtrisées

Nom de code : Nancy Sud Lorraine Énergies. Signe particulier : société d’économie mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine dont les fonts baptismaux ont été posés au début du mois de juillet. Objectif : promouvoir et renforcer la souveraineté énergétique durable sur le territoire du SCoT Sud 54. C’est l’exemple typique du travail en synergie mené entre les intercommunalités de ce territoire. Un schéma de développement des énergies durables sur le périmètre du SCoT Sud 54 devrait prochainement voir le jour