Aménagement

Le nouveau restaurant scolaire de l’école de Chéry-les-Pouilly est en service

Depuis quelques semaines, les élèves de l’école communale de Chéry-les-Pouilly prennent leur repas du midi dans un réfectoire flambant neuf. Construit avec des matériaux biosourcés, ce nouvel équipement vient compléter l’offre de services proposés aux parents sur un site unique et conforter l’attractivité de l’école.

Le nouveau restaurant scolaire a été inauguré officiellement à la veille des grandes vacances.
Le nouveau restaurant scolaire a été inauguré officiellement à la veille des grandes vacances.

Les écoliers du village de Chéry-les-Pouilly n’ont plus à quitter l’enceinte de l’école pour se rendre à la cantine depuis l’entrée en service du nouveau restaurant scolaire construit dans la continuité des classes. L’équipement public a été officiellement inauguré le 5 juillet dernier en présence des enfants et des parents. 

Le maire, Éric Bochet, a rappelé les raisons qui ont conduit les équipes municipales successives à décider de la construction d’un nouveau bâtiment : « Le local cantine aménagé en 2006 dans l’ancienne école des garçons a, dès 2019, progressivement atteint ses limites de capacité : 45 places pour 70 inscrits. Différents scenarii sont alors envisagés par le précédent conseil municipal. Une solution semble alors s’imposer : réaliser "en dur" un nouveau bâtiment adossé à l’école. Cette solution présente en effet de nombreux avantages. La commune est propriétaire du terrain. Le raccordement est possible sur la chaufferie existante. Les lave-mains et les toilettes sont déjà existants en nombre et en tailles diverses dans l’école attenante. En terme d’accessibilité, la construction peut se raccorder sur la dalle existante de l’école, elle-même déjà accessible aux personnes à mobilité réduite. »

Attractivité renforcée

Et Éric Bochet d’expliquer le choix de matériaux biosourcés pour « une réalisation fonctionnelle, facile à entretenir, à chauffer et agréable à vivre. Ce chantier de bâtiment s’est voulu en phase avec son époque, utilisant des matériaux biosourcés pour la structure et l’isolant, avec une attention particulière dans le programme de l’opération pour la maîtrise du bruit dans le réfectoire et pour le confort d’ été, ce qui sous-tend que les dispositions constructives permettent de se passer d’un appareil de climatisation »

Un investissement que la commune seule n’était pas en capacité financière d’assumer. Le maire a donc sollicité l’appui financier de l’État et du Département, obtenant des subventions à hauteur de 80% : 346 248,77 euros de l’État et 47 772,26 euros du Département pour un investissement global de 492000 euros HT. 

L'école communale accueille entre 90 et 100 élèves, 70 sont inscrits à la cantine.

La communauté de commune du Pays de la Serre a également accompagné le projet et mis à disposition des équipements, la chambre froide et l’étuve de réchauffage, pour 7 300 euros HT. Le maire entouré de son équipe municipale, s’est félicité d’inaugurer dans un village de 700 habitants, cet équipement public qui vient conforter l’attractivité de l’école, déjà forte de quatre classes, d’une salle d’évolution et d’un city-stade regroupés sur un même site, d’un service de garderie et de cantine assuré par du personnel communal.

Les élus ont fait le choix de matériaux biosourcés pour la construction de ce nouveau bâtiment.