Le nouveau restaurant de Saint-Wandrille a trouvé ses chefs
Skali, le nouveau restaurant de Saint-Wandrille ouvrira en juin. Ce projet à plus d’un million d'euros qui doit permettre de revitaliser le centre-bourg.
Skali, c'est le nouveau nom du restaurant de Saint-Wandrille, connu pour son abbaye. C'est d'ailleurs au pied de ce monument remarquable et au coeur de la commune que cette nouvelle adresse ouvrira ses portes à la fin du printemps. Un nom "en référence à l’histoire des conquêtes vikings en Normandie, le nom du restaurant est d’origine scandinave. Il désigne la maison principale du chef du village, où se partageaient les banquets et les bons moments", indique la commune à l'initiative du projet.
Cet établissement de 140m2, situé sur la place de l'église, proposera un espace restaurant de 53 places et un espace salon de thé d'une dizaine de places. La salle propose un univers rétro-contemporain, où les matériaux chaleureux habillent les murs et les luminaires donnant une ambiance cosy. Ce lieu unique sera géré par deux passionnés de cuisine : Alexandre L'Horphelin, chef de cuisine et Thimothée Ludot, responsable de salle. Alexandre L'Horphelin est un chef expérimenté formé à Rouen, notamment à La Couronne. Il a notamment travaillé à Tahiti et Sydney. Timothée Ludot est un autodidacte de la cuisine diplômé d'un master entrepreunariat.
Redynamisation du centre-bourg
Avec Skali, les deux hommes ont la volonté d'ouvrir un restaurant dans un lieu unique, "avec avec une identité gastronomique forte, utilisant exclusivement des produits locaux travaillés de façon moderne une cuisine authentique, imaginative et abordable". Sélectionné à la suite d'un appel à projets lancé par la commune, "leur binôme, avec leur motivation et leur vision du projet, a tout de suite fait l’unanimité auprès du jury composé d’élus et de professionnels du secteur".
Lancé par la collectivité, ce projet doit redynamiser le centre-bourg de Saint-Wandrille. "À la suite de la création du sentier de Fontenelle, chemin de randonnées traversant la plaine, le
centre-bourg a été réaménagé", a présenté la commune nouvelle de Rives-en-Seine dont fait partie Saint-Wandrille, Caudebec-en-Caux et Villequier. Une dynamisation "confortée par la communauté monastique qui réalise des travaux de restauration sur l’Abbaye et a construit un hôtel pour accueillir des groupes", note la collectivité. La commune accueille notamment les 65 000 croisiéristes de Caudebec-en-Caux.