Industrie
Le nouveau produit signature de La Meusienne
Implantée à Ancerville et reprise sous forme de SCOP depuis juillet dernier, La Meusienne, industrie métallurgique de référence, va prochainement mettre en vente des pailles en inox sur un site d’e-commerce pour ce produit 100 % made in France. Inédit et unique.

«Innover, s’adapter et ne reculer devant rien». C’est un peu la devise de La Meusienne, entreprise centenaire spécialisée dans la production de tubes soudés en acier inoxydable. Si la jeune SCOP a fait parler d’elle à la suite de sa reprise par ses salariés en juillet dernier, Roxanne Creutz, sa directrice, dressait toutefois ce constat objectif : «tout le monde connaît les verres Duralex ou la laine de Bergère de France, mais nous ?» Si la qualité des tubes produits en Meuse est reconnue, il manquait peut-être un chaînon, un usage quotidien qui permettrait à la société d’entrer dans tous les foyers. Ce sera bientôt le cas. En septembre dernier, Roxanne Creutz prenait entre ses mains une paille en inox, chez elle ; un geste suivi d’une révélation. Et pourquoi ne pas produire des pailles en inox made in Meuse sur le site d’Ancerville ? Avant de se lancer dans l’aventure, il a d’abord fallu vérifier si c’était techniquement et règlementairement possible (compte tenu des normes d’hygiène). Les premiers tests ont été réalisés en septembre sur des tubes de 6 mètres qu’il a fallu redimensionner et découper en format de 20 cm. Un premier pari réussi.
Un produit en vente en e-commerce
La
Meusienne a ensuite identifié un fournisseur français à Lyon pour
les goupillons puis a cherché des pochoirs, achetés à deux pas de
l’usine, et plus précisément au sein de la SCOP La Manufacture
textile des Vosges. Toutes les équipes ont été ensuite réunies
pour savoir ce qui serait écrit sur le pochon. Finalement les
quarante salariés-associés ont voté pour la «paille fièrement
française». Et pour cause, il s’agit de la seule paille en inox,
made in France. 1 500 lots sont désormais prêts à être vendus. La
dernière ligne droite est lancée. À
la suite d’une rencontre avec le président de la CCI Meuse
Haute-Marne autour du choix de l’outil à privilégier pour cette
entreprise qui ne fait que du «B2B» (vente entre entreprises) et
non du «BTC» (vente auprès des particuliers), Roxanne Creutz et
ses équipes ont décidé de privilégier un site d’e-commerce.
L’objectif est de mettre en vente les pailles made in France avant
le mois de mai, au moment où les consommateurs re-sortent cet
accessoire pour déguster des cocktails. L’idée est également de
mettre en avant «ce
produit signature»
pour les prochaines fêtes de fin d’année en demandant aux
Français consommateurs et citoyens de soutenir leur économie
locale. À
l’heure où les projets industriels ont été freinés au cours du
premier semestre et avant un second semestre qui s’annoncera
forcément plus chargé, l’entreprise centenaire finit sa
parenthèse enchantée avec cette innovation qui vient renforcer son
image dynamique et volontaire.