Transport

Le nouveau partenariat fer/fleuve entre la SNCF et la VNF

Les directions territoriales de SNCF Réseau Grand Est et de Voies navigables de France Nord-Est (VNF) se sont associées pour développer, ensemble, l’intermodalité fer/fleuve.

Laurence Berrut (à gauche) et Sophie-Charlotte Valentin (à droite) lors de la signature de la convention de partenariat.
Laurence Berrut (à gauche) et Sophie-Charlotte Valentin (à droite) lors de la signature de la convention de partenariat.

Laurence Berrut, directrice territoriale de SNCF Réseau Grand Est et Sophie-Charlotte Valentin, directrice territoriale de Voies navigables de France Nord-Est, ont signé, le 30 mars dernier, une convention de partenariat. 

Elle a pour objectif d’accroître le report modal au service des enjeux environnementaux et de la croissance bas carbone. Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique, la combinaison de ces deux réseaux contribuerait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le but est de favoriser les convois fluviaux et les trains de fret qui sont plus avantageux que le transport routier. SNCF et VNF s’engagent donc à mettre en place un principe d’intermodalité absolue. Et pour cela, le bassin lorrain est propice aux solutions multimodales. Ses nombreuses plateformes de connexion et la densité du réseau ferroviaire du Grand Est ont été favorables à la signature du contrat. Les deux partenaires vont donc mettre en place un programme de travail visant un report de flux routier vers un flux ferroviaire et fluvial.

Max RAGAZZI