Infrastructure
Le nouveau carrefour giratoire de Kanfen inauguré
C’est l’une des récentes réalisations spectaculaires en Moselle. Porté et financé par le département, le carrefour giratoire de Kanfen est désormais opérationnel. Retour sur une opération urbaine dont la genèse remonte à une décennie. Dans la réalisation de cette infrastructure, la prise en compte environnementale n’a pas été omise.
Ce mardi 24 janvier, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, a inauguré le carrefour giratoire de Kanfen, située dans le périmètre de la communauté de communes de Cattenom et environs, en présence de Denis Baur, maire de Kanfen, Rachel Zirovnik et Jean-Luc Saccani, vice-présidents du département. La finalisation de cette infrastructure contribuant à l'aménagement du territoire trouve sa source plusieurs années en arrière.
Une réalisation demandée par les habitants et les élus locaux
En 2010, le département de la Moselle procédait à la réalisation des carrefours giratoires d’entrée de la commune de Kanfen et d’échanges avec l’A31. La réalisation de ces carrefours et notamment celui au droit des bretelles Est de l’A31 nécessitait la suppression provisoire des mouvements de tourne à gauche. Dans ce cadre, un carrefour giratoire provisoire était réalisé entre la RD15 et la RD57A destiné d’une part à permettre le mouvement de demi-tour aux usagers souhaitant prendre l’A31 vers le Luxembourg, et dans une autre mesure, à faciliter l’accès à la RD 15 pour les usagers en provenance de la RD57A. Ce giratoire, plébiscité par les usagers et les élus locaux, a été conservé moyennant quelques renforcements. Suite à des études prenant en compte la volonté du département de minimiser l’impact sur la faune et la flore, d’éviter les forêts adjacentes et la coupe d’arbres, de ne pas modifier les flux hydrauliques de la zone d’opération et d’optimiser le délai de réalisation de l’opération tout en réutilisant au mieux les structures existantes, le département a procédé à partir du 29 août dernier à la réalisation d’un carrefour giratoire entre la RD15 et la RD57A. Pour limiter l’impact sur les usagers et garantir un avancement efficient et sécurisé de l’opération, la RD57A en direction de la commune d’Entrange a été coupée pendant la durée des travaux et a été rouverte le 19 octobre dernier. Entièrement financée par le département de la Moselle, cette réalisation a représenté un coût de 605 000 € et a été effectuée par l’entreprise Colas.
Une infrastructure demandée depuis de longue date par les habitants et élus du territoire. © Département de la Moselle.
605 000 €
Le coût du carrefour giratoire de Kanfen, entièrement financé par le département de la Moselle.
L'inauguration du carrefour giratoire. © Département de la Moselle.