Culture

Le nouveau BI-BUS est inauguré

Afin de promouvoir la lecture bilingue et les échanges culturels, le département de la Moselle est l’un des partenaires stratégiques du projet transfrontalier BI-BUS. Ce dernier est porté par la bibliothèque municipale de Sarrebruck, en collaboration avec des partenaires mosellans.

© Stadtbibliothek Saarbrücken.
© Stadtbibliothek Saarbrücken.

L’objectif de cette initiative est de développer un concept itinérant et ludique dédié aux échanges culturels, à la lecture et à la connaissance. Elle est destinée aux écoles primaires des territoires et communes de l'Eurodistrict SaarMoselle des deux côtés de la frontière. Le projet vise également à éveiller de manière ludique l’intérêt des enfants pour la langue du pays voisin et à fournir les bases nécessaires pour l’acquisition de compétences linguistiques plus approfondies. Il propose des ressources bilingues comme des livres et des jeux, un programme d'animation, des ateliers de lecture et des actions concernant la transition du primaire au collège.

Le nouveau BIBUS est arrivé !

La première phase du projet a été mise en place avec l'ancien bibliobus de la bibliothèque de Sarrebruck dans l'attente de l’acquisition d’un nouveau bus électrique, acheté en commun par les partenaires financiers et avec des fonds européens, via le programme INTERREG. Cet achat vient de se concrétiser et le nouveau BI-BUS est inauguré le 15 décembre dernier. Son équipe d’animation binationale est désormais prête à parcourir les routes de Moselle-Est et de Sarre à la rencontre des enfants.