Le Nord-Pas-de-Calais à la COP21

Une importante délégation nordiste devrait faire le déplacement à la COP21, à Paris, du 30 novembre au 11 décembre. Ils représenteront la société civile, au côté des 196 pays et organismes intergouvernementaux (Banque mondiale…). L’objectif : montrer ce qui se passe dans notre région en matière de transition énergétique et contribuer aux négociations pour limiter la hausse du réchauffement climatique à deux degrés.

Philipe Valette Nausicaa
Philipe Valette Nausicaa

 

A. Henry-Castelbou

Paris.

“Dynamique climat COP21”. Notre région sera aux deux endroits stratégiques de l’événement : Le Bourget, proche du lieu de négociation, et le Grand-Palais.Sur les deux sitesn 50 000 visiteurs sont attendus. On pourra y retrouver le collectif “Dynamique climat COP21″, créé en 2014 par le cerdd (Centre ressources du développement durable, situé à Loos-en-Gohelle), qui regroupe une cinquantaine d’acteurs : rectorat, associations organisées au sein de la MRES (Maison régionale de l’environnement et des solidarités), collectivités locales, acteurs économiques, universités … Cette dynamique est soutenue par le Conseil régional, l’Etat, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Ce sont les cinq partenaires de la «Dynamique climat Nord-Pas-de-Calais” qui, depuis 2008, suivent les évolutions du climat et ses impacts dans la région. 

Entreprises et experts. Seront présentes également des entreprises nordistes installées dans la «Galerie des solutions» pendant 15 jours, pour valoriser leurs offres en matière de solutions «bas carbone». C’est un espace B to B, de 10 000 m2, où seront présentes des entreprises du monde entier pour exposer des solutions pour faire face aux changements climatiques. Le Medef du Nord-Pas-de-Calais a notamment aidé certaines entreprises à s’installer dans la “Galerie des solutions”. Enfin, des experts nordistes de tous secteurs seront présents pour travailler avec les négociateurs sur les questions climatiques. 

Hausse du niveau de la mer. La présence des Nordistes à la COP21 est largement justifiée. La région est en effet pleinement concernée par les changements climatiques : pollution atmosphérique, hausse des températures de 1,37 degré entre 1955 et 2013 à Lille, élévation de 9,04 cm du niveau marégraphique moyen à Dunkerque depuis 1956, plus de 2,5 jours/décennie de fortes pluies entre 1955 et 2013. Ce qui n’est pas sans conséquences sur notre quotidien et sur l’activité économique régionale qui tente de s’adapter depuis de nombreuses années à ces changements. 

“Train du changement”. Durant cet événement international, la région devrait être mise à l’honneur. La COP21 envisage d’affréter un “Train du changement”, de la gare du Nord à Paris jusque Loos-en-Gohelle. Les délégations seront invitées à visiter des réalisations exemplaires en matière de troisième révolution industrielle. Au moment du bouclage du journal, l’événement est toujours maintenu. L’objectif de la COP21 est d’aboutir au final à l’adoption d’un nouvel accord international sur le climat. Cet accord devrait être universel et concerner tous les pays. L’événement est organisé conjointement par la France et l’Organisation des nations unies.  

La COP21 en région

Durant la COP21, différentes manifestations auront lieu également dans le Nord-Pas-de-Calais. 

  • L’exposition «+2°C ? Le changement climatique près de chez vous» circulera dans toute la  région : Lomme (jusqu’au 30/11 à l’Odyssée Médiathèque), puis Loos-en-Gohelle (2 au 6/12 sur le site du 11/19), Lille (du 7/12 au 8/01 à l’hôtel de Région) et Dunkerque (du 9/01 au 02/02 à la Halle-aux-Sucres). Plus d’info : www.cerdd.org
  • Climate Tours  : visite de sites d’excellence impliqués  dans la transition énergétique. Le 1er décembre sur la communauté urbaine de Dunkerque et le 8 décembre sur la Métropole européenne de Lille. Plus d’info : www.cerdd.org
  • Présentation du rapport «Mieux vivre en Nord-Pas-de-Calais» à Lille, organisé par Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais, le 1/12 à la gare Saint-Sauveur à Lille. Plus d’info : www.cerdd.org

Quelques participants nordistes à la COP21

A.Rosenfeld

Philippe Valette.

Philippe Valette : DG de Nausicaà et expert des océans. «Nous sommes accrédités pour être dans la zone de négociation de la Cop21. Nous allons tenter d’influencer les négociateurs afin que l’océan soit davantage pris en compte. L’océan est en effet le plus grand régulateur de la planète : il absorbe le quart du CO2, il fournit  la moitié de notre oxygène, il répartit la chaleur partout sur la planète. Malheureusement, dans les textes de négociation, l’océan est curieusement très peu présent alors que c’est un enjeu extrêmement important pour la planète.»

Conseil Régional

Emmanuel Cau.

Emmanuel Cau : vice-président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais en charge de l’aménagement du territoire, de l’environnement et du plan Climat. «Le 6 juin dernier, nous avons participé dans le Nord-Pas-de-Calais à  un débat citoyen sur le climat qui était planétaire. Nous nous sommes rendu compte que lorsque les citoyens sont informés, ils deviennent des citoyens aguerris. Et tous penchent vers les mêmes solutions : oui, il faut réduire les gaz à effet de serre, oui il faut revoir la fiscalité autour du carbone,  oui il faut un transfert de technologie. Majoritairement, ils disent que la lutte contre les changements climatiques, ce n’est pas simplement une contrainte, c’est aussi une opportunité. Ce n’est pas simplement une opportunité de business, c’est aussi une opportunité d’améliorer sa qualité de vie. Et ça, c’est une vraie leçon pour les politiques qui négocieront à la COP21.»

A. Henry-Castelbou

Alain Fruchart et Pierre Kaboré.

Alain Fruchart, adjoint au développement durable et transition énergétique de la ville de Seclin, et Pierre Kaboré, coordinateur de l’Association solidarité pour un développement communautaire (ASDC), à Méguet, au Burkina Faso. «Le projet de coopération Seclin/Méguet pour la protection des forêts et l’installation d’énergies vertes à Méguet est le seul projet de la métropole lilloise à avoir été labellisé COP21. Durant la conférence du climat, nous allons expliquer comment on peut mettre en place un projet de coopération internationale. L’objectif est de faire profiter les pays en voie de développement de nos technologies, pour qu’ils n’utilisent pas les énergies fossiles et pour qu’ils passent directement aux énergies renouvelables sans faire les mêmes erreurs que nous avons faites.»