Le nombre de micro-entrepreneurs augmente en Hauts-de-France
En 2018, 22 500 créations de micro-entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France, soit 57% de l’ensemble des créations d’entreprises de la région. Un chiffre en hausse de 32% entre 2014 et 2018 (+41 % pour la France). Plus d’un micro-entrepreneur sur deux ne se serait pas lancé sans ce régime indique l’Insee Hauts-de-France dans une de ses dernières notes de conjoncture.
Comme au niveau national, les micro-entrepreneurs des Hauts-de-France se tournent davantage vers les activités scientifiques, techniques, administratives et de soutien (pour 22% d’entre eux), le commerce (18%) et les autres activités de service comme l’organisation d’événements ou les soins de bien-être et de beauté (16%).
Les femmes sont à l’origine de quatre nouvelles micro-entreprises sur dix. Les micro-entrepreneurs sont également plus jeunes et moins diplômés que les créateurs d’entreprises "classiques" : trois sur dix ont moins de 30 ans et 44% sont titulaires d’un diplôme du supérieur. Lorsqu’ils créent leur micro-entreprise, 34% des dirigeants sont salariés du privé et 32% au chômage.
56% des micro-entrepreneurs affirment qu’ils n’auraient pas créé d’entreprise sans ce régime, près de six sur dix ont bénéficié d’au moins un dispositif d’aide à la création (43% ont démarré leur activité sans moyen financier).