Entreprises
Le nombre de créations d’entreprises freine en Moselle : effet conjoncturel ou durable ?
Après une année 2021 exceptionnelle en termes de nouvelles entreprises lancées dans le département, les quatre premiers mois 2022 laissent apparaître une stagnation en la matière. La Moselle se situe là dans une tendance hexagonale. La soudaine fièvre entrepreneuriale se tarit-elle durablement ? Éléments de réponse.
En 2021 - et même 2020 , les chiffres de la création d’entreprise n’en finissaient pas, mois après mois, de battre des records. Pensez, l’an passé, en Moselle, plus de 10 000 entités nouvelles. Du jamais vu. Même tendance exponentielle sous la loupe lorraine, du Grand Est et bien entendu hexagonale. Face à cette explosion, l’optimisme a été de mise, légitime certes, mais teinté d’une béatitude socio-économique trop souvent entendue. On trouve là les même discours euphorisants en termes de créations d’emplois par exemple. De bonne guerre. Non pas que des améliorations notables soient à constater sur le volet économique. Mais, en la matière, recul et apaisement, sont bons conseillers. Pour éviter, au moindre ressac, de tomber de Charybde et Scylla.
Des évolutions à observer dans un temps long...
Pléthore d’études l’ont montré et démontré, la crise a réveillé chez nombre de Français des envies d’indépendance professionnelle, ce désir de voler de ses propres ailes entrepreneuriales. Louables. Mais la vie d’entrepreneur est tout sauf un long fleuve tranquille. Même avec la meilleure volonté du monde, devenir dirigeant ne s'improvise pas. Dès lors, d’autres enquêtes décryptent un retour à la réalité chez beaucoup, une prise de conscience ramenée à l’aune du pragmatisme. Normalisation du marché de la création, effet de rattrapage après deux années hors norme ? Il faut encore attendre pour tirer des conclusions hâtives. Toujours est-il que les premières statistiques connues sur la création d’entreprise interrogent. Pas encore l’effet d’une douche froide mais quand même. Les quatre premiers mois 2021 avaient vu 4 008 nouvelles entreprises se créer en Moselle. Sur la même période en 2022, elles sont 3 934. Certes, ce ne sont que 74 de moins qu’un an auparavant, et largement plus que les chiffres d’avant la période de la Covid-19. Certains y verront le phénomène du verre à moitié vide à moitié plein. En Moselle, la micro-entreprise ralentit sa marche en avant sur janvier, février, mars et avril. Même si elles pèsent toujours 64 % du volume total des nouvelles entreprises dans le département en ce printemps. Du côté des formes sociétales (SAS, SASU, SARL, EURL, SNC, SA, sociétés civiles…), les données mosellanes montrent un parallélisme parfait entre les quatre premiers mois de 2021 et de 2022. Le même nombre de créations : 914. La même proportion du volume de créations : 23 %. Comme sur d’autres territoires, ce léger coup de frein quant à la création d’entreprise est dû au repli relatif des secteurs du soutien aux entreprises, de la santé, de l’enseignement, de l’action sociale.