Tendances
Le networking pour construire son réseau professionnel
Le networking, appelé aussi réseautage est un outil employé pour rechercher un nouvel emploi, trouver de nouveaux clients, découvrir de nouvelles opportunités ou encore donner de la visibilité à une entreprise. C’est aussi un moyen efficace pour développer sa carrière et renforcer ses relations avec des cadres ou des chefs d’entreprise.
Avec l’évolution des sociétés, le networking se présente aujourd’hui sous différentes formes comme le prouvent les chiffres suivants : 76 % des personnes interrogées sur LinkedIn confirment la nécessité de découvrir de nouvelles personnes pour développer leur carrière. En 2020, lors de la période de confinement, 6,3 millions de personnes ont participé à des événements virtuels de networking sur LinkedIn. Et 66 % des cadres en France pensent qu’il est indispensable de rejoindre un réseau professionnel pour réussir.
Les avantages du réseautage
Le networking est défini comme un moyen permettant de créer et de développer un réseau de relations sur le long terme, dans le but d’échanger des connaissances et des services ou partager des intérêts professionnels communs avec les membres du réseau. Il accorde aux professionnels, salariés ou dirigeants d’entreprises de développer leurs activités professionnelles, d’élargir leur cercle d’influence et de découvrir les dernières actualités dans leurs domaines d’activité. Le networking permet d'accroître sa visibilité, d’améliorer sa réputation et de saisir de nouvelles opportunités telles que les offres de travail, les partenariats, les demandes de service ou de produits.
Comment réussir dans le networking ?
Pour mettre en place un réseautage efficace, il s’avère primordial de cibler les événements intéressants, qui doivent être en lien avec son secteur d’activité, auxquels des fournisseurs, des clients et des collègues peuvent assister. Apporter ses cartes de visite et les distribuer lors de l’événement en question reste aussi une démarche utile pour échanger à nouveau avec les personnes rencontrées dans l’événement. Il est aussi indispensable de préparer soigneusement sa présentation pour marquer son interlocuteur, de confisquer le temps de parole contre-productif et de partager le temps de parole avec son interlocuteur. Préparer quelques questions à l’avance et mentionner les prestations proposées semble cruciales pour favoriser l’échange avec ses interlocuteurs et mieux comprendre leurs besoins.
Le networking en ligne
Le networking en ligne permet de construire rapidement un réseau à condition de définir une stratégie pertinente. Pour cela, il faut établir une liste des critères pour identifier les personnes qui correspondent le plus à la communauté ciblée. Pour networker efficacement en ligne, il faut définir par exemple le nombre de personnes à contacter et les entretiens à réaliser par jour, lancer régulièrement des discussions, partager des informations, créer des sondages ou encore préparer un planning éditorial pour inscrire les sujets à traiter et envisager une date de publication.
Business networking, pour faire évoluer son entreprise
Le réseautage d’affaires ou d’entreprise, nommé en anglais «business networking», fait appel à la rencontre avec des dirigeants d’entreprise, de fournisseurs potentiels ou de professionnels dans son domaine d’activité. Il renforce les liens avec des experts, des clients potentiels, ou même des concurrents et aide à identifier des opportunités de partenariats. Le business networking se manifeste sous forme d’événement de réseautage, de déjeuner d'affaires ou de travail local. Ces événements offrent une plateforme de rencontre et d’échanges entre les hommes d’affaires et les entrepreneurs locaux pour discuter autour de nouveaux concepts et de méthodes liés à un thème particulier. Le réseautage d’affaires présente de multiples avantages comme par exemple l’amélioration de sa visibilité, la découverte des dernières tendances et des technologies de son secteur d’activité, la résolution des problèmes grâce à l’aide de nouveau contact ou des mentors et le partage de l’expérience et des points de vue avec d’autres personnes.