Côte d’Or :
Le Muséoparc Alésia accueille de nouveau le public
Le Muséoparc Alésia, implanté sur la route des trois Ormeaux à Alise-Sainte-Reine, a rouvert ses portes le mercredi 19 mai dernier, et ce, dans le respect des consignes de sécurité et des gestes barrières.
Inauguré en 2012, le Muséoparc Alésia regroupe deux musées, mais aussi un parc de 7.000 hectares. Il a été mis en place afin de faire mémoire à ce qui s’est passé réellement à Alésia. Le site accorde une grande importance à la protection de l’environnement. En ce sens, il a conclu un accord avec la Ligue de Protection des Oiseaux afin d’implanter des nichoirs pour les oiseaux au niveau du parc et du toit terrasse. Le Muséoparc dispose également des hôtels pour les insectes. Pour entretenir sa prairie, la structure a conclu un accord avec un berger de Venarey-les-Laumes. En effet, 35 moutons broutent l’herbe qui entoure le bâtiment.
Un programme riche et varié
Depuis la réouverture, le Muséoparc a mis à la disposition des visiteurs une programmation riche et variée dont une exposition temporaire sur l’alimentation gallo-romaine, une visite 3D de la ville antique, une exposition dédiée aux enfants pour découvrir les habitudes alimentaires des Gaulois et des Romains, mais aussi des ateliers de cuir, d’argile, de cuisine, de vannerie et de mosaïque. De plus, un escape game sur les vestiges est également proposé. En ce qui concerne les nouveautés de l’été, des expositions, des spectacles de reconstitutions de la guerre des Gaules, des animations autour du sport antique seront au rendez-vous. Par ailleurs, le programme complet est disponible sur le site Internet du Muséoparc https://www.alesia.com/programmation-2021/.