Tendance

Le Mouton phare, bar de plage à Cayeux-sur-Mer


Depuis quelques années, les bars de plage ont fait leur apparition sur le littoral picard. Nous nous sommes posés au Mouton du phare, l’un des deux établissements de ce type de la commune. Découverte

Bryan Kauffmann, futur gérant, savoure la chance qu’il a.
Bryan Kauffmann, futur gérant, savoure la chance qu’il a.

Les bars de plage sont devenus la nouvelle attraction de la côte picarde. Sur le boulevard Sizaire de Cayeux-sur-Mer, difficile de passer à côté du Mouton du phare. Posé sur les galets, sur un terrain loué à la ville, l’établissement tout en bois se fond avec simplicité dans le paysage pour la troisième saison estivale. La structure sur pilotis ainsi que le petit mobilier en bois est l’œuvre de l’entreprise Technibois située à Rue. L’ensemble est monté et démonté en quinze jours. Toutes les pièces sont stockées dans un hangar dans la commune.

Vue sur la Manche activée

L’ensemble se développe sur 440 m² pour une capacité de 200 personnes. Depuis l’an dernier, un rooftop ou toit terrasse de 40 m² a été ajouté. Il offre un panorama de premier choix sur la Manche. La mairie avait lancé un appel à projet pour un premier bar de plage, qui a débouché sur l’ouverture de La Cabine de Mouné puis pour un second. Aurélien Seux avait de l’expérience. Il a tenu un bar au Bénin. Vivant depuis en baie de Somme, il a décidé d’y répondre.

Difficile de passer à côté de cet établissement.

« Je vis à Cayeux depuis l’enfance, ma famille est dans la restauration, raconte Bryan Kauffmann, qui le seconde. C’était tout naturel pour moi de rejoindre cette aventure dès son début surtout avec un cadre de travail comme celui là. On fait plaisir aux gens et on leur propose des bons produits. Bientôt, j’en serai le gérant et co-associé car Aurélien Seux a repris La buvette de la plage de Saint-Valery-sur-Somme.»

Le Mouton du phare, qui tient son nom des moutons de pré-salés qui vivent en baie de Somme et du célèbre phare de Cayeux-sur-Mer est ouvert tous les jours de 11 heures à 23 heures du 1er avril au 30 septembre. Il occupe 15 personnes en pleine saison et 8 en dehors. Des établissements comme celui là complètent les offres existantes.

Approvisionnement local

« Pour ne pas faire de concurrence aux restaurants, nous ne faisons que du froid et du salé, précise Bryan Kauffmann. Nous ne travaillons qu’avec des producteurs locaux. Pour concocter nous planches apéritives, nous achetons chez le fromager et le charcutier de la commune. Nous nous rendons sur le marché trois fois par semaine pour acheter des fruits frais pour nos desserts. »

Les rillettes de la mer à base de maquereau, de chorizo ou de pois chiches maison sont très appréciées, de même que les pâtes au pesto, le ceviche de bar mariné dans le citron vert ainsi que les fruits de la mer : petites crevettes roses marinées au curry, crevettes grises, bulots et huitres. Bénéficiant d’une licence III, le Mouton du phare a mis à la carte un cocktail baptisé Malibu Colada composé de Malibu, ananas et lait. Des concerts sont organisés deux fois par mois.

Le Mouton du phare assure aussi un service de location de matériel de kitesurf (minimum à la demi journée), de wing et de paddle qui plait beaucoup aux jeunes. Malgré une saison à la météo incertaine, le bilan 2024 s’annonce positif grâce à un effet waouh : « On arrive à s’en sortir, relate t-il. Nos clients vivent à proximité ou sont des touristes qui viennent notamment de Paris. Ils disent tous que c’est un lieu magnifique ! »

Une ambiance pub irlandais