Le Moulin de Clefcy conforte son modèle 100 % local
Le Moulin de Clefcy, situé au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges sur la commune de Ban-sur-Meurthe-Clefcy, a toujours, depuis sa reprise en 2011 par Hervé Fichter, abattu la carte du circuit court, de la traçabilité et des producteurs locaux. Une donne confortée par la crise sanitaire et le retour aux produits de proximité de la part des consommateurs.
Une quarantaine de producteurs de blé issu du Parc naturel régional de Lorraine pour la production d’un produit «Pure farine des Parcs Naturels». Un accompagnement des artisans boulangers de la région et une politique de traçabilité totale des produits. En somme, du made in local pur et dur version écoresponsable. Le Moulin de Clefcy repris depuis dix ans par Hervé Fichter, a vu son modèle conforté par la crise sanitaire et la vague épidémique de la Covid-19. «C’est vrai que le consommateur aujourd’hui est en recherche de traçabilité ! La démarche que nous avons engagée depuis plusieurs années prend tout son sens aujourd’hui», assure cet ingénieur agronome qui a passé seize ans dans un grand groupe alimentaire familial avant de reprendre le Moulin de Clefcy à Claude Marcillat, descendant de cette famille vosgienne propriétaire du moulin depuis plusieurs générations. «J’ai toujours rêvé d’être chef d’entreprise. Quand j’étais gamin, je disais à mes parents que je serais mon propre patron. Après plusieurs années au sein d’un grand groupe alimentaire, à l’esprit familial, j’ai souhaité me lancer. J’aspirais à une activité dans mon domaine professionnel et dans l’environnement. Avec le Moulin de Clefcy, j’arrive à concilier les deux», explique Hervé Fichter.
Constance des prix et traçabilité
250 tonnes de blé écrasé par mois (quand les grands industriels font cette quantité dans la journée), 200 000 kg de farine par mois, la production se veut artisanale au sens noble du terme. «Nous avons mis en place en 2019 un cahier des charges destiné aux producteurs de blé du Parc régional naturel de Lorraine pour garantir la qualité de la farine du Moulin de Clefcy. En contrepartie, je m’engage à m’approvisionner chez eux pendant quatre ans sur la base d’un prix garanti», explique le meunier. «C’est une chose encore très rare en France. Cela permet de rémunérer la matière première à un juste prix qui convient aux producteurs, en évitant les aléas de la spéculation sur les cours du blé. Ainsi, il y a une véritable constance dans les prix pour les clients.» Une constance sur les prix et une traçabilité optimale. «Il est possible à chaque client de localiser sur une carte interactive la liste de nos partenaires producteurs de blé.» Le tout dans une démarche environnementale forte. Le propriétaire des lieux souhaite tendre vers l’autosuffisance en électricité en capitalisant, notamment, sur la force de l’eau de la Petite Meurthe traversant le moulin. Cela permet de produire une partie de l’électricité pour le fonctionnement des machines, une toiture solaire vient renforcer le modèle et le reste d’électricité provient exclusivement d’origine 100 % renouvelable. Côté compensation des émissions carbonées, le Moulin de Clefcy a mis en place un système de compensation en investissant chaque année dans la plantation d’arbres. De l’écoresponsabilité qu’on vous dit…
Avec les artisans boulangers
Nom de code : Pain d’artisans indépendants. Signe particulier : dispositif de communication développé par le Moulin de Clefcy pour permettre aux artisans boulangers indépendants de faire valoir leur savoir-faire artisanal face à l’uniformisation imposée par les grandes chaînes. Objectif affiché : contribuer au renouvellement de la boulangerie artisanale. Chaque année, plus de mille boulangeries artisanales disparaissent en France.