Mobilité

La Moselle voit deux financements majeurs se confirmer

Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, a confirmé ces jours derniers les financements dans le cadre de l’adoption des projets des contrats de plan État-Région (CPER) pour la Moselle. Cela concerne deux axes majeurs du sillon Metz-Thionville-Luxembourg. Décryptage.

Le ferroviaire mosellan verra l'amélioration de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg.
Le ferroviaire mosellan verra l'amélioration de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg.

Comme tous les ans, le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transports de France (AFITF) a adopté, le 16 décembre dernier, sur la proposition du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, son budget initial pour l’année 2021, lequel permet d’engager à présent les crédits quant à la réalisation des projets des contrats de plan État-Région (CPER). Le territoire mosellan a vu se confirmer deux financement majeurs dans l'optimisation de son réseau de circulation. Le premier concerne les opérations d’amélioration de la ligne Metz-Thionville-Luxembourg, d’un montant global de 20 M€, dont une part État de 5 436 250 € (crédits prévus dans le CPER). Le second est relatif à l’achèvement de la VR52 entre Rombas et l’autoroute A4, d’un montant de 5 800 000 €, dont une part État de 2 800 000 € (crédits du plan France Relance). Ces financements pourront faire l’objet d’ajustements au cours de l’année, selon les besoins. Ces projets s’inscrivent dans le cadre du Plan État-Région 2015/2020, dont le volet mobilités a été prolongé de deux ans pour intégrer les crédits du plan de relance.

25,8 M€
C'est le montant des financements accordés à la Moselle dans le cadre des projets des contrats de plan État-Région (CPER).